Yamina Benguigui, ministre déléguée aux Français de l'étranger et à la Francophonie

Née en France de parents algériens, Yamina Benguigui, 55 ans, est une cinéaste engagée qui s'est distinguée par des films consacrés à la question de l'immigration, à la violence contre les femmes et aux inégalités. Elle est également l'auteur du téléfilm Aïcha, record d'audience pour France 2. Celui-ci relate le quotidien d'une jeune Maghrébine (Sofia Essaïdi) qui habite en banlieue et veut conquérir son indépendance.

Durant la campagne présidentielle, celle qui se présente comme "briseuse de silence et accoucheuse de mémoires", a lancé un appel au futur chef de l'Etat pour mieux prendre en compte la parole des femmes issues de l'immigration.

Conseillère star du XXe arrondissement de Paris, adjointe au maire Bertrand Delanoë, en charge des droits de l'Homme et de la lutte contre les discriminations, Yamina Benguigui est aussi Chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur et de l'ordre des Arts et des Lettres, et membre de l'observatoire de la diversité audiovisuelle au Conseil supérieur de l'audiovisuel.