Un faux témoignage de mère porteuse dans Le Parisien

Le quotidien Le Parisien/ Aujourd'hui en France qui titrait ce week-end sur le témoignage exclusif d'une jeune femme mère porteuse, s'est fait berner. Histoire d'une supercherie.

Alors que le débat sur la gestation pour autrui (GPA) continue d'agiter les foules, le journal Le Parisien était fier d'accorder une pleine page à un témoignage exclusif ce samedi 9 mars. Celui d'une jeune femme de 24 ans, Raphaella, qui expliquait avoir offert ses services de mère porteuse à un couple français. "Bravant la loi, elle témoigne à visage découvert", expliquait le quotidien. Mais la jeune femme avait une bonne raison de témoigner à visage découvert : elle mentait. Prévenue par la mère de Raphaella qui la dit "mythomane", la rédaction du Parisien a publié un rectificatif lundi soir : "Il s'avère que Raphaella a inventé cette histoire de toutes pièces, dissimulant une situation parentale en réalité très compliquée. Ses deux garçons et une petite fille auraient été confiés aux services de l'enfance".
La journaliste en charge du dossier a été bernée par cette mythomane de talent. "Raphaella avait bâti un faux témoignage comportant de très nombreux détails, ce qui a abusé notre vigilance, ainsi que celle d'autres médias lui ayant également donné la parole. Notre souci étant d'informer avec exactitude nos lecteurs, nous tenons ici à apporter ces rectifications qui rétablissent la vérité", écrit la rédaction.

Source : Le Parisien