Concours Fondation Yves Rocher : Marie part en Ethiopie

A 27 ans, Marie Pannetier vient de remporter le grand concours "Devenez reporter pour le Journal des Femmes" : elle s'envolera avec la Fondation Yves Rocher en Ethiopie du 5 au 11 avril 2013 pour témoigner de la vie dans une plantation d'arbres.

Engagée dans la cause environnementale et passionnée de voyage, Marie a déjà roulé sa bosse dans différentes entreprises et a une idée précise de son avenir professionnel : devenir réalisatrice de documentaires et films d'expédition. Avant de reprendre son train pour Annecy, nous l'avons rencontrée à l'occasion de la cérémonie Terre de Femmes orchestrée par la fondation Yves Rocher. Portrait d'une jeune femme inspirée et prometteuse !

 

Voyageuse, engagée et connectée

Après des études d'ingénieur en énergie et environnement en région parisienne, Marie réalise sa dernière année d'études à Montréal en construction écologique. Elle est embauchée dans un grand groupe mais le quittera au bout d'un an et demi. "C'était trop virtuel, trop abstrait, j'avais besoin de plus m'impliquer sur le terrain, de témoigner d'actions concrètes... et de changer d'air aussi", raconte-t-elle. Elle part alors plusieurs mois en Nouvelle Calédonie puis entame à son retour une nouvelle formation de "journaliste réalisateur pour le webdocumentaire". Après avoir visionné plusieurs documentaires et rencontré des réalisateurs comme Sylvain Braun ("Vers d'autres mondes" et "Les Artisans du changement"), son projet prend forme : elle aussi sera réalisatrice !

 

Son projet dans le cadre du concours JournalDesFemmes / Fondation Yves Rocher

En mars 2013, les lectrices du JournalDesFemmes.com ont proposé plus de 150 projets pour contribuer à la reforestation de la planète, cheval de bataille de son partenaire, la Fondation Yves Rocher. A la clé pour la lauréate : un voyage sur le terrain, au coeur d'une plantation d'arbres en compagnie de Jacques Rocher.

marie pannetier 400bis
Marie dans son potager tenant le "sac végétal" de la lauréate du prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher. © Marie Pannetier

Le projet de Marie : "Trop souvent, en me promenant en ville, je constate qu'au fil du temps, la végétation, les arbres sont sacrifiés au profit de constructions immobilières toujours plus nombreuses... Les promoteurs et constructeurs se contentent du minimum au niveau des espaces verts et plantent généralement peu d'arbres, sans se préoccuper des essences locales ou de la diversité des espèces plantées. Ayant travaillé dans la construction durable, je l'ai constaté à plusieurs reprises lors de projets immobiliers... A Annecy, j'habite le quartier des Teppes, quartier populaire où les habitations sont des barres d'immeubles sans charme. Tout est bétonné, il y a peu de plantes, peu d'arbres et on retrouve souvent les mêmes espèces. Je suis allée rencontrer la responsable de l'urbanisme à la mairie pour discuter de mon quartier et proposer en partenariat avec la MJC des Teppes et la ferme de Novel plusieurs espaces végétalisés où les enfants et adultes du quartier pourraient venir planter ce qu'ils souhaitent voir grandir : arbres (fruitiers), plantes (mellifères et nectarifères de préférence). Toutes les plantations se feraient avec des semences issues de l'agro-écologie, parfois rares et anciennes pour retrouver de la biodiversité dans notre quartier. (...) Voici le petit projet local que je propose pour contribuer au reboisement de la planète et la protection durable de l'environnement."

 

En savoir plus sur Marie (en attendant son retour d'Ethiopie) :

Qu'est-ce que la féminité selon toi ? C'est difficile à expliquer, plutôt une histoire de comportement et d'attitude plutôt que d'apparence...
Qu'est-ce qui te rend heureuse ? Beaucoup de choses parfois très simples... Etre avec mes proches, filmer/photographier, apprendre et expérimenter de nouvelles choses, voyager...
Quelle est ton ambiance déco ? J'aime l'ambiance loft/atelier avec pas mal de photos
Ton rituel beauté et/ou bien-être ? Le yoga
Ton meilleur souvenir de vacances / voyage ? En Nouvelle-Calédonie, quand je suis partie pour la première fois plonger dans le lagon en observant dauphins, requins, tortues, raies, coraux et poissons multicolores... Je crois que j'ai eu un électrochoc. J'avais vu beaucoup de documentaires sur les océans mais c'est vraiment quand on voit "ce monde" de ses propres yeux que l'on se rend compte de la nécessité de préserver toutes ces merveilles.

Si tu étais...
Un mot : voyage
Un végétal : un baobab
Un film : Océans de Jacques Perrin
Une recette : poulet au lait de coco et curry rouge
Un animal : un oiseau
Une chanson : "The rising" de Tryad
Un parfum de glace : mangue
Un homme : Albert Falco