Genève va embaucher des balayeuses de rue

Le service municipal de Genève va recruter dès cet été 4 femmes, dans le cadre d'une politique de discrimination positive. Elles rejoindront une équipe constituée de 330 hommes chargée de balayer les rues de la ville.

Genève va embaucher des balayeuses de rue

La ville de Genève va embaucher dès cet été 4 femmes balayeuses de rue qui travailleront aux côtés de 330 hommes employés au service municipal de la Voirie. Le conseiller administratif Guillaume Barazzone a déclaré dans "Le Matin Dimanche" vouloir s'attaquer au dernier bastion 100% masculin de la ville. "En 2013, le plus grand service de la ville doit s'ouvrir aux femmes, un service public ne doit pas être le bastion d'un sexe ou d'une communauté, la mixité professionnelle est souhaitable, c'est aussi un gage d'efficience", a-t-il déclaré au journal. Pour préparer l'arrivée des femmes, la ville a mis en place quelques aménagements : des vestiaires femmes, des groupes mixtes avec un minimum de deux femmes par groupe. Les employés hommes ont reçu comme consigne de veiller à la bonne intégration des femmes.
Les femmes pouvaient postuler pour ce type de poste jusqu'ici mais très peu étaient finalement prises. Les conditions de travail étant dures : horaires débutant à 4h30 ou 6h30 du matin, travail physique par tous les temps... de quoi en décourager plus d'une selon le journal. L'adoption de cette nouvelle politique va-t-elle changer la donne ?