Rythme de vie : 4 femmes sur 5 considèrent aller trop vite

Travail, enfants, couple, vie perso... 64% des femmes considèrent que leur rythme de vie est trop rapide et prônent un retour à l'écoute des rythmes naturels.

Faire réciter les devoirs de son enfant tout en vidant le lave-vaisselle ou tenir une conversation téléphonique en classant ses dossiers : dans le langage marketing, cela s'appelle le "multi tasking" (ou multi-tâches) et les femmes en souffriraient de plus en plus. Selon une étude Opinion Way pour la marque de protection intime Vania, 64% des femmes estiment que leur rythme de vie est trop rapide, tourné vers la performance et l'efficacité, et aspirent à retrouver une cadence plus proche de leur rythme biologique.

Temps gagné mais rythme accéléré

C'est le paradoxe généré par l'utilisation de plus en plus massive des nouvelles technologies. On écrit un mail plus vite qu'un courrier papier et le temps gagné permet d'en écrire dix tout en déjeunant devant son écran. "L'amour de la vitesse s'est transformé en nouvelles dépendances et le temps quotidien apparaît comme une durée raccourcie car plus remplie, plus dense, plus intense", explique Ronan Chastellier, sociologue et maître de conférence à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. "On souhaite être la meilleure vis à vis de ses enfants, son mari, ses collègues", souligne la gynécologue Michèle Lachowsky, qui qualifie cette course à la performance de "véritable frénésie".

 

olly 400
64% des felles invoquent qu'elles font trop de choses en même temps selon une étude Opinion Way pour la marque Vania. © Olly

45% des femmes considèrent qu'elles n'ont plus le temps de prendre soin d'elles

Prendre un bain, se détendre, se maquiller... près d'une femme sur deux déclare ne pas avoir le temps pour elle, "une frustration exacerbée par le culte du corps et du bien-être véhiculé dans la publicité et les médias" selon la gynécologue Michèle Lachowsky. 27% des femmes interrogées déclarent aussi ne plus avoir de temps pour pratiquer une activité physique et 30% ne s'autorisent pas de pauses au travail, pratique "pourtant encouragée contre une contre-activité, indispensable et féconde, corrélatif secret du travail" qui entraînerait alors "la succession pure des événements, sans recul et sans discernement", selon Ronan Chastellier.

83% des femmes se sentent mieux lorsqu'elles sont en phase avec le rythme de la nature

"Les femmes ont une connaissance de leur corps que n'ont pas les hommes, notamment grâce à leur cycle menstruel qui les force chaque mois à prendre conscience de leur rythme biologique", explique la gynécologue. Les règles appartiennent à ce temps féminin, à cette connexion avec la nature, "un signe de vie" pour 20% des femmes interrogées, "un signe de maternité" pour 17% et "un signe d'harmonie avec la nature" selon 16% d'entre elles.

La "Slow Féminité" : inverser la tendance

Alors comment faire lorsque l'on est une femme, maman, compagne, fille, soeur et collègue à la fois ? Savoir prendre la distance, selon le sociologue, savoir imposer du temps pour soi-même dans son propre agenda  selon la gynécologue Michèle Lachowsky, "ne serait-ce que 15 minutes chaque matin, enfermez-vous dans votre salle de bain et faites-vous belle sans que personne ne vous dérange". Ronan Chastellier évoque, en aparté, sa journée de la veille : "Hier j'ai vécu une journée très chargée, j'ai beaucoup aimé y participer, c'était un plaisir très premier degré", confie-t-il, "mais en rentrant chez moi le soir, je me suis posé la question : qu'ai-je retenu aujourd'hui, qu'est-ce qui était important au fond ? Cela m'a permis de prendre la distance nécessaire pour me recentrer et éviter de me noyer dans ce qui n'est au fond pas important pour moi." Avec ce concept de "Slow Féminité", la marque Vania et son équipe d'experts lancent une invitation à mieux écouter son corps et à se reconnecter avec la nature.