Sylvaine Jacquart

Sylvaine Jacquart

 

"La chimie, c'est prendre une loupe pour regarder à la base de la matière comment elle est construite : quels atomes, quels composés on y trouve, comment ils sont organisés, reliés entre eux... En recherche, dans les matériaux, c'est cette démarche-là qui me plaît : d'une part on décortique des matériaux qui ont des propriétés intéressantes et on essaye comprendre ce qui s'y passe, et puis ensuite on réassemble les pièces du puzzle pour arriver à quelque chose de nouveau. ça a un côté plutôt ludique et passionnant! Et le domaine des matériaux pour la santé est particulièrement excitant : mener ces projets en se disant qu'à moyen terme ça pourra peut-être améliorer la santé et la vie de quelqu'un, quoi de plus motivant ?"

Enfant, aviez-vous le Manuel des Castors Juniors ou une collection de poupées Barbie ? Plutôt "P'tit Loup, le magazine qui dit tout sur tout", j'étais friande du côté "trucs & astuces", des codes secrets...     

Que diriez-vous à ceux qui trouvent que masque, lunettes de protection et chignon serré, ce n'est pas très féminin ?  Une brûlure à l'acide ça ne le serait pas spécialement non plus... Bref, lunettes, blouse et chaussures fermées, ce n'est que quand on fait des manips dans les labos, je n'ai vu personne que ça traumatisait autour de moi !

La physique, c'est fantastique. Et que pensez-vous de l'esthétique ? Le tout est de se sentir bien.

Les sciences, vous les préférez naturelles. Et votre hygiène de vie ? J'essaye de regarder d'où viennent les produits que j'achète : bio, équitable... tant que possible... plus facile à dire qu'à faire parfois !

 

Lorsque vous ôtez la blouse, quel est votre style ? Tout dépend de mon humeur et du programme de la journée.

En cuisine, vous êtes plutôt plats tout prêts dans le frigidaire, chimie moléculaire ou spécialiste de la bonne chère ? Ca dépend de qui cuisine ! J'apprécie les bonnes choses mais ne suis pas une grande cuisinière au quotidien. Mais en tout cas j'évite les plats tout prêts. 

Avec quelle célébrité (star du showbiz, personnalité publique ou politique) aimeriez-vous créer des atomes crochus ? J'hésite entre Simone de Beauvoir, Marie Curie et Zazie mais ça risque d'être partiellement compliqué...!

Le principe de relativité, vous l'appliquez aux garçons ? (Tous les mêmes, vraiment ?) Eh beh...  ça dépend !

Quelle est la composition du philtre d'amour ? Etude classée confidentiel, aucune communication ne sera possible à ce sujet. Si les gens savaient...

Portrait chinois :

Si vous étiez... 
un mot : 
supercalifragilisticexpialidocious
un végétal : du basilic 
un film : Funny Face de Stanley Donen
une recette : le pudding à l'arsenic 
un objet: un instrument de musique
un animal : un Phyllopteryx taeniolatus bien sûr !
une drogue : du café
une chanson : Light the Shade de Xavier Rudd
Si vous étiez un homme : je serais capitaine d'un bateau vert et blanc...
Pause