Les marques parlent aux lectrices

Anne-Sophie Boudon, fondatrice de Yipee : "Je souhaite fédérer le plus de monde possible autour de la cause féminine dans le monde de l'art"

Anne-Sophie Boudon a créé Yipee, des puzzles engagés et colorés à encadrer, conçus avec des artistes femmes et fabriqués en Italie. Elle fait partie des quatre finalistes du trophée Perle de Lait 2022. Découvrez son projet avant de voter pour la cinquième édition du trophée, qui récompensera l'entrepreneuse engagée de l'année.

Anne-Sophie Boudon, fondatrice de Yipee : "Je souhaite fédérer le plus de monde possible autour de la cause féminine dans le monde de l'art"
© Yipee

Qu'est-ce qui a motivé la création de ce projet autour de femmes artistes ?

Yipee s'est dessiné durant le deuxième confinement. Les activités manuelles et créatives revenant au goût du jour, j'ai eu l'idée de réinventer le puzzle pour en faire un objet de décoration à part entière. En cherchant des artistes sur Instagram, j'ai constaté que les œuvres réalisées par des femmes me touchaient davantage. Et, avec du recul, je me suis aperçue que la plupart des artistes connus étaient des hommes. Avec Yipee, Je souhaite rendre plus visibles les femmes qui évoluent dans le monde de l'art et montrer leur travail au plus grand nombre.

Concrètement, quelle différence par rapport à des puzzles classiques ?

En premier lieu, il s'agit de puzzles artistiques réalisés en collaboration avec des artistes. Yipee est une marque engagée : une commission de 10 % est reversée aux artistes sur chaque vente dans l'objectif de promouvoir et de soutenir leur travail. Par ailleurs, nos produits sont 100 % respectueux de l'environnement : les pièces en carton recyclé sont livrées dans un pochon en coton. Et, dernier point qui fait la différence, la découpe artisanale est unique. Une fois terminé, le puzzle tient d'un seul bloc et peut être encadré facilement et sans colle.

Est-ce que votre quotidien d'entrepreneuse correspond à ce que vous aviez imaginé ?

Auparavant, j'étais salariée et consultante en formation et management. Quand je me suis lancée, j'avais tendance à être beaucoup trop émotive, mais, avec le temps, j'arrive à prendre du recul et à relativiser. Pour avancer, il faut toujours voir le bon côté des choses. Aujourd'hui, je suis épanouie et contente de pouvoir vivre cette expérience unique.

Où voyez-vous Yipee dans cinq ans ?

J'ai pour ambition que Yipee devienne le leader du marché des loisirs créatifs en proposant des kits do it yourself créatifs : peinture, mosaïque, broderie…

L'idée est de co-créer ces kits avec notre communauté, toujours en collaboration avec des artistes femmes. Et bien sûr de conserver des composants respectueux de l'environnement pour leur fabrication.

Que représente pour vous le trophée Perle de Lait et quels sont vos projets si vous l'emportez ?

C'est une opportunité incroyable. Si je gagne, je pourrais investir dans le lancement d'une nouvelle collection de puzzles et dans le développement de deux premiers kits créatifs pour élargir la gamme.

Son projet vous plaît ? Le trophée Perle de Lait sera décerné par le public.

Votez dès maintenant pour soutenir votre candidate préférée !

Découvrez les autres articles du dossier Trophée Perle de Lait