Les marques parlent aux lectrices

Barbara Kratz-Leperlier, fondatrice inspirante de The Blond Cactus

" J'ai monté ma boîte grâce à un cadeau raté ! "

Barbara Kratz-Leperlier, fondatrice inspirante de The Blond Cactus
© The Blond Cactus / Barbara Kratz-Leperlier

Et si un cadeau loupé pouvait se transformer en opportunité entrepreneuriale? C'est ce qui est arrivé à Barbara Kratz-Leperlier. Portrait d'une jeune entrepreneuse inspirante.  

Février 2016, fraîchement installée dans son nouvel appartement en plein cœur du Xe arrondissement de Paris, Barbara Kratz-Leperlier invite ses proches à une pendaison de crémaillère. Au cours de la soirée, elle reçoit un cadeau qui va tout faire basculer. "On m'a offert des petits cactus très moches dans des pots marron, ça n'allait pas du tout avec ma déco."

L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais la jeune femme, aux goûts pointus et à l'œil affûté par quatorze années passées dans le milieu de la mode, ne peut se résigner à exposer tels quels ses nouveaux occupants piquants. Cette collectionneuse obsessionnelle d'objets anciens, qu'elle chine dans les brocantes et les vide-greniers, a alors une idée : "J'ai replanté mes cactus dans de petites tasses vintage et des cendriers en laiton."

La pièce fait mouche. Ses amies sont de plus en plus nombreuses à vouloir lui passer commande. La blonde platine de l'époque comprend alors qu'elle tient quelque chose. "Après une rapide étude de marché, je me suis aperçue qu'il manquait une offre pour celles qui, comme moi, souhaitaient végétaliser leur intérieur sans contrainte et avec personnalité." La marque The Blond Cactus était née.

Toutes ses créations végétales vintage ont désormais pignon sur rue dans une ravissante boutique-atelier à Paris (XIe), où la créatrice réalise à la demande, en plus de la collection en cours, des pièces 100 % personnalisées. Moralité : un déclic peut arriver à tout moment et donner lieu à une belle histoire entrepreneuriale.

Le déclic est précisément le thème de la troisième édition du Trophée Perle de Lait, dont le prix du public récompensera une entrepreneuse qui a fait preuve de spontanéité. À vos votes…

Découvrez les autres articles du dossier Trophée Perle de Lait