Laura Felpin : Origines, maladie, vie privée, filmographie… Tout savoir
À 35 ans, Laura Felpin est l'une des comédiennes les plus cotées du moment. Molière de l'humour en 2023, séries à succès et rôles au cinéma, elle a su se rendre indispensable. Elle vient de révéler être atteinte d'un cancer. Mais que sait-on sur elle ?
Révélée sur les réseaux sociaux et à la télévision, Laura Felpin est l'une des actrices les plus bankable du moment. Véritable couteau-suisse, elle surprend dans des rôles tantôt comiques, tantôt dramatiques. Que sait-on de la comédienne à suivre ?
Dans quels films Laura Felpin a-t-elle joué ?
Révélée dans Quotidien, pour laquelle elle a été chroniqueuse, Laura Felpin est une enfant des réseaux sociaux. Et de la scène ! En 2023, elle a remporté le Molière de l'humour avec son spectacle Ça passe. Pour autant, elle n'a pas toujours voulu faire de la scène et du cinéma. "J'ai voulu être dentiste, professeur, avocate, fleuriste, tous les trucs techniques inimaginables, je suis tout à la fois grâce à l'humour et la comédie", avait-elle confié sur les ondes de France Inter.
Formidable dans le rôle d'Annick dans la série de Jonathan Cohen Le Flambeau, elle est tout aussi époustouflante dans celui de Billie dans la deuxième saison de Bref, disponible sur Disney +. Actuellement à l'affiche du film de Netflix Banger, elle y joue avec Mister V et Vincent Cassel, qu'elle avait déjà croisé dans Astérix et Obélix : l'Empire du milieu. Le 23 avril, elle sera de retour au cinéma avec L'amour, c'est surcôté, un film de Mourad Winter.
De quelle maladie souffre Laura Felpin ?
La comédienne de 35 ans a récemment révélé à GQ être atteinte d'un cancer de la thyroïde, une glande située dans le cou. Elle avait appris le diagnostic en février, juste avant l'avant-première de Bref. 2. En décembre 2024, Laura Felpin s'était fait retirer un nodule dans le cou qui s'est révélé cancéreux, dont il lui reste une "cicatrice badass de ouf".
Mais pas de quoi bousculer la trentenaire qui estime que la maladie "fait partie de la vie". Surtout, elle préfère ironiser sur ce "cancer pépouze", qui touche principalement les femmes et qui l'oblige désormais à "lever le pied". "Je fais face à une forme d'épuisement. Ça déprime beaucoup d'être fatiguée. Je peux dire aux gens que c'est difficile pour moi", a déclaré celle qui s'est faite retirer la thyroïde et doit désormais prendre un traitement à vie. Et de conclure : "On dit toujours que l'hiver existe pour nous rappeler que l'été est là. On oscille ainsi entre des moments très intenses qui nous font comprendre que tout ce qui nous entoure est d'une grande fragilité".
Quelles sont les origines de Laura Felpin ?
Fille d'une clown et professeure de céramique d'origine italienne, et d'un père vietnamien éducateur spécialisé, Laura Felpin a grandi en Alsace où elle n'a jamais connu le racisme. "C'est une richesse énorme (ses origines, ndlr), que je n'ai pas forcément mesurée au tout début. Et maintenant ça prend de plus en plus de place, et ça devient presque une quête dans ma vie de savoir", avait-elle déclaré sur le plateau de Clique en juin 2024.
"Ça ne m'a jamais complexée. Mais on parlait très peu des origines asiatiques, et on n'en parle pas encore beaucoup, je trouve. Donc je n'avais même pas besoin de les cacher parce que c'était un truc qui était tellement invisibilisé… D'être viet, on s'en foutait quoi", avait-elle ajouté face à Mouloud Achour. Avant d'assumer : "Il y a quelque chose de l'ordre du racisme malgré tout, du genre : 'De toutes façons, ils sont taiseux, ils sont dans les clous, ils ne disent rien', comme s'il n'y avait pas de culture derrière ça, alors que c'est très riche".
Laura Felpin est-elle en couple ?
On ne sait pas grand chos de la vie amoureuse de Laura Felpin. Très proche de Cédric Salaun, son grand ami depuis plus de dix ans, elle a toujours nié avoir une relation amoureuse avec celui qui est aujourd'hui devenu son co-auteur. En 2023, elle avait d'ailleurs pris la parole sur son célibat dans le podcast de Lauren Bastide, La Poudre. "J'ai une super grande chambre, j'ai 100 m² pour moi toute seule, je suis peinarde. Là, je suis bien. J'ai de l'argent", avait-elle indiqué. Mais elle souffre de sa solitude : "J'ai du mal à naviguer dans ma solitude, parce que c'est quand même pas facile, surtout quand on a été très, très, très longtemps en couple".
C'est d'ailleurs dans le même podcast que l'actrice s'était livrée sur son premier amour avec une femme. "J'ai été très longtemps dans une relation homosexuelle… Enfin d'ailleurs je n'ai pas commencé par l'hétérosexualité. J'ai commencé par être avec une fille, au lycée. Tout de suite après mon lycée. Pendant quelques années. Je l'ai jamais dit ça : j'ai longtemps été avec une fille. Donc j'ai découvert les plaisirs charnels d'abord avec une femme", avait-elle expliqué. Avant de lancer : "Ensuite je suis arrivée à Paris, j'ai rencontré un homme, je suis resté très très longtemps avec lui. J'ai compris que j'étais obsédée par ça : plaire aux hommes".