Stéphane De Groodt : Vie privée, films, origines, harcèlement... tout savoir
Stéphane De Groodt est un des invités VIP du prime spécial 25 ans de "Qui veut gagner des millions ?" sur TF1. Voici ses secrets.
Stéphane De Groodt est de retour sur les planches avec la pièce Un léger doute mais, ce 27 septembre, c'est sur TF1 qu'on le retrouve dans Qui veut gagner des millions ? avec Arthur.
D'où vient Stéphane De Groodt ?
Stéphane De Groodt est né en 1966 à Bruxelles. Il est le fils d'un ingénieur chez Texaco et d'une femme au foyer qui s'occupe d'enfants handicapés. Comme le souligne Rire et Chansons, sa maman voulait l'appeler Caroline s'il avait été une fille... Dyslexique, il a eu une scolarité difficile et, par dessus le marché, son père était alcoolique ce qui a rendu son enfance compliquée. "Très tôt, à 12 ans, j'ai dû prendre sa voiture car il n'était pas capable de rentrer du bar qui était à 10 min de chez nous. J'ai appris à conduire seul, on gagne en maturité. Donc je me sens encore plus différent de mes copains. Et puis mes parents se sont séparés", avait-il confié à Frédéric Lopez dans Un dimanche à la campagne.
Stéphane De Groodt commence sa carrière dans un domaine inattendu : le sport automobile. Il remporte le titre de Champion de Belgique en BMW Compact Cup, mais sa véritable passion le pousse vers les arts. Dès ses débuts à la télévision locale, il se fait remarquer pour son humour décalé, créant la série File dans ta chambre. Il prête aussi sa voix à des publicités pour des marques comme Carrefour, tout en poursuivant des rôles dans des séries télévisées telles que Joséphine, ange gardien et Fais pas ci, fais pas ça.
Dans quoi a joué Stéphane De Groodt ?
Stéphane De Groodt est un habitué des plateaux de cinéma et de théâtre. Il a joué dans des films comme Supercondriaque, Astérix aux Jeux Olympiques, Chacun sa vie, Le jeu et plus récemment Big Bug et Champagne ! Côté théâtre, on a pu le voir dans les pièces Le Prénom, Tout ce que vous voulez, Qui est monsieur Schmitt ? et plus récemment Un Léger Doute, une pièce absurde et existentielle qu'il a écrite et dans laquelle il joue.
Beaucoup le connaissent aussi pour sa chroniqueuse loufoque et décalée dans l'émission Le Supplément. Il avait notamment laissé Nabilla sans voix à cause d'une texte qu'elle ne comprenait pas !
Stéphane de Groodt : victime de harcèlement
Dans Un dimanche à la campagne, il a expliqué que ses camarades d'école le surnommaient "le gros plein de soupe" en raison de son apparence physique, étant alors victime de harcèlement scolaire. Ces moqueries et critiques ont eu un effet dévastateur sur lui, le poussant à se renfermer sur lui-même. "Ça a conditionné toute ma vie d'après", a-t-il confié, ajoutant que ces expériences l'ont poussé à perdre du poids et à se lancer dans des domaines comme la course automobile et le théâtre pour se réinventer et tenter de gagner l'acceptation des autres.
Que sait-on de la vie privée de Stéphane de Groodt ?
Côté vie privée, Stéphane De Groodt a été marié pendant plusieurs années à Odile d'Oultremont, une scénariste et romancière belge. Le couple, qui s'est marié en 2014 après 14 ans de relation, a eu deux filles aujourd'hui âgées de 15 et 18 ans. "Mon plus gros échec, ce serait de passer à côté d'elles. Je ne suis pas assez présent, alors, je suis contrarié et frustré. Les enfants, c'est un point d'observation où on voit combien la vie défile", confiait-il au Monde.
En 2018, Stéphane a révélé sa séparation d'Odile d'Oultremont. Malgré leur rupture, l'acteur toujours affirmé que le lien familial reste indestructible, déclarant que "nous formons toujours une famille, même si nous ne sommes plus ensemble."