Angélique Angarni-Filopon : Ce qu'elle va faire après Miss France, polémiques, salaire, ancien métier...

Miss France 2025 est et restera Angélique Angarni-Filopon, mais la reine de beauté devra bientôt rendre sa couronne. Que sait-on sur elle et que va-t-elle faire désormais ?

Angélique Angarni-Filopon : Ce qu'elle va faire après Miss France, polémiques, salaire, ancien métier...
© LAURENT VU/SIPA

L'heure est venue pour Angélique Angarni-Filopon de céder sa couronne ! Un an après son élection en tant que Miss France, une nouvelle reine de beauté va lui succéder ce 6 décembre lors de la cérémonie diffusée comme chaque année sur TF1. Mais que réserve l'avenir pour cette ancienne hôtesse de l'air dont le règne n'a pas été de tout repos ?

Les dernières infos sur Angélique Angarni-Filopon

Angélique Angarni-Filopon : quel métier faisait-elle avant Miss France ? 

Angélique Angarni-Filopon, alias Miss France 2025, est originaire de Fort-de-France, et a succédé à Ève Gilles le 14 décembre 2024. Désormais âgée de 35 ans, elle était la candidate régionale la plus âgée. Elle a en tout cas d'ores et déjà prouvé que le Comité Miss France a bien fait de supprimer la limite d'âge pour participer.

Hôtesse de l'air de profession, la Martiniquaise a d'abord été conseillère commerciale pour Air France. Diplômée de l'AeroSchool en 2017, elle a travaillé pour Air Caraïbes dans la foulée, avant de devenir assistante de direction bilingue de 2020 à 2023 à Paris, puis personnel navigant commercial pour Corsair. 

Quel était le salaire d'Angélique Angarni-Filopon pendant Miss France ?

Après son sacre, la Miss France a une sorte de CDD d'un an. Et la mission est plutôt bien payée. Angélique Angarni-Filopon percevait ainsi un salaire mensuel d'environ 3000 euros. "On parle d'un salaire net légèrement inférieur à 3000 euros, mais sans loyer, puisque la gagnante occupe gratuitement un appartement confortable des beaux quartiers parisiens, près de l'Etoile, pendant son règne", affirmait le quotidien Le Parisien en 2023. Par ailleurs, Sylvie Tellier - ex-directrice générale de la société Miss France - en 2021, dans les pages de L'Express avait déclaré : "On gagne dans l'année l'équivalent d'un salaire de cadre supérieur."

Angélique Angarni-Filopon a déjà participé au concours Miss France ! 

Angélique Angarni-Filopon, qui mesure 1m83, est restée fidèle à ses valeurs. "Je suis la transition entre être femme d'aujourd'hui et femme de demain. Femmes : De ces femmes avec des émotions, avec des ambitions, des aspirations. Une identité qui dépasse un physique. Mais avant et surtout celle qui veut porter la voix des richesses de son île, de sa diversité, de son potentiel, de sa mixité, et de son impact ici et ailleurs", avait-elle écrit sur son compte Instagram comme pour se présenter. 

Ce n'était d'ailleurs pas sa grande première en tant que candidate. Déjà en 2011, elle avait participé à l'élection Miss Martinique et avait élue première dauphine. La persévérance de cette grande passionnée de voyages a donc porté ses fruits treize ans plus tard ! 

Angélique Angarni-Filopon, absente pendant son règne ? "Mon planning était rempli six jours sur sept"

Après son élection, Angélique Angarni-Filopon a été la cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. Des internautes s'en prenaient à son physique et faisaient preuve de racisme et d'âgisme. Encore marquée par cette vague de haine, la reine de beauté a donc demandé à la société Miss France d'instaurer un moment d'échange sur le cyberharcèlement au cours du voyage préparatoire des nouvelles candidates à Miss France, qui s'est déroulé en novembre dernier. 

Et si certains peuvent lui reprocher une absence dans les médias au cours de son règne, l'ancienne hôtesse de l'air assure qu'elle a, au contraire, été très présente auprès des Français. "Les gens se méprennent parfois car le rôle de Miss France, ce n'est pas un rôle digital, mais un rôle où on a besoin de me voir (...) Mon planning était rempli six jours sur sept, donc je ne sais pas où on m'a moins vue. Moi je me suis vue partout, tout le temps", avait-elle indiqué lors d'une conférence de presse donnée par TF1.

Angélique Angarni-Filopon et la polémique Charlie Hebdo : "J'avais l'impression d'étouffer"

Il faut dire qu'Angélique Angarni-Filopon a rapidement été mise en difficulté au cours de son règne, lorsque Sud Radio lui a demandé si elle était Charlie lors des 10 ans des attentats de Charlie Hebdo, en janvier 2025. Après son refus de répondre, Miss France a été confrontée à une large vague de haine sur les réseaux sociaux… qui a même failli provoquer son abandon, selon Frédéric Gilbert, président de la société Miss France. "Je n'ai jamais dit que je voulais arrêter. J'ai juste expliqué que c'était beaucoup pour moi, malgré mon âge et ma maturité", a-t-elle toutefois précisé à Paris Match

Angélique Angarni-Filopon au Festival de Cannes © JP PARIENTE/SIPA

Après avoir passé quelques semaines loin des médias, elle avait fait un retour en grande pompe dans son île d'origine, en Martinique. "Avant mon retour, j'avais l'impression que j'étouffais, qu'il y avait quelque chose qui ne voulait pas sortir. Je n'arrivais pas à pleurer, je ne comprenais pas trop ce qui se passait", avait-elle confié à Paris Match avant d'ajouter : "Mais chaque fois que je viens ici, il se passe un truc. Je relâche la pression, j'oublie tout".

Angélique Angarni-Filopon : que compte-t-elle faire après son règne ?

Après la fin de son règne, Angélique Angarni-Filopon ne compte pas se reposer sur ses lauriers puisque la jeune femme se lance dès le début de l'année 2026 dans la compétition exigeante de Danse Avec Les Stars ! Le Parisien a révélé que Miss France 2025 faisait partie du casting de la nouvelle saison. 

Mais ce n'est pas le seul projet de la reine de beauté ! "Je déborde de projets. Je suis une créative dans l'âme : j'aimerais écrire un livre pour parler de mon aventure et des personnes que j'ai croisées. J'adorerais aussi faire de la voix off", a-t-elle déclaré à Télé-Loisirs. Mais pour l'instant, l'ancienne hôtesse de l'air n'envisage pas de reprendre son poste dans les avions. "Je pense qu'il faut savoir être réaliste. Comme cela reste une entreprise, je n'ai pas forcément envie que son image soit ternie par le fait que je dois faire des photos et des dédicaces tout le temps", a-t-elle expliqué à Gala.

Par ailleurs, elle compte bien représenter la France à Miss Univers. "Je suis prête, plus que jamais. Rendez-vous en 2026", a-t-elle confié à Paris Match. En revanche, elle est trop âgée pour Miss Monde qui impose de ne pas avoir plus de 27 ans.

Angélique Angarni-Filopon a-t-elle des tatouages ?

Miss France 2025 a révélé qu'elle avait deux tatouages. Le plus petit est un symbole infini sur le poignet gauche qu'elle s'est offert lorsqu'elle avait 20 ans. "J'ai fait ça avec ma sœur. On était partie en vacances à Miami", a-t-elle expliqué à BFMTV.

Quant à son autre tatouage, il est situé au creux de son coude et il s'agit des lettres "En béni", qui veulent dire "je suis bénie", en créole. "C'est la chanson d'une chanteuse Martiniquaise qui s'appelle Meryl", a-t-elle précisé.

Candidates Miss France 2025