Angélique Angarni-Filopon (Miss France 2025) : "On peut rapidement tomber aux oubliettes" (EXCLU)

Alors que les prétendantes au titre de Miss France 2026 commencent déjà à se faire élire en région, Angélique Angarni-Filopon poursuit son année de règne. Auprès du "Journal des Femmes", elle fait le point à mi parcours...

Angélique Angarni-Filopon (Miss France 2025) : "On peut rapidement tomber aux oubliettes" (EXCLU)
© Berzane Nasser/ABACA

Angélique Angarni-Filopon est la première Miss France à avoir été élue après 30 ans. Mais elle n'a pas toujours fait l'unanimité et a été confrontée à un vif cyberharcèlement. La reine de beauté, qui a récemment participé au jeu culte de France 2, Fort Boyard, est également en proie à des attaques racistes récurrentes. Mais elle a décidé d'en faire une force. Elle raconte au Journal des Femmes

À mi chemin de votre année de Miss, quel bilan tirez-vous de cette aventure ? 
Angélique Angarni-Filopon :
Je dirais qu'il ne faut jamais rien prendre pour acquis. Tout ce qui m'arrive, c'est assez éphémère, et en même temps, cela peut être pérenne. Il est important pour moi de bien observer tout ce qu'il se passe autour de moi et de ne pas prendre la grosse tête surtout, parce que l'année prochaine, c'est une autre, et l'année d'après, ça sera encore une autre. Donc on peut rapidement tomber aux oubliettes. Il ne faut négliger aucun contact, aucun serrage de main, aucun sourire franc… Et surtout je me rappelle que je fais du bien aux gens. Et ça me fait du bien également, ça c'est cool.

Le rôle de Miss France est-il conforme à l'image que vous vous en faisiez ? 
Absolument, avec plus de surprises. Je suis complètement libre de mes choix vestimentaires, de me maquiller toute seule... Je suis libre de poster sur les réseaux sociaux ce que j'ai envie de poster. Mais je fais attention quand même à ce que je publie parce qu'il y a certains sujets auxquels je ne prends pas part [elle a été prise dans une polémique autour de Charlie Hebdo, ndlr]. Mais j'ai beaucoup plus de liberté que ce que je pensais. C'est vraiment un concours qui mets en avant la femme, et qu'importe d'où elle vient. Cela m'a aidée encore plus à prendre en maturité, bien que je me sentais déjà très mature.

Alors que les premières Miss régionales commencent déjà à être élues, quel conseil pouvez-vous donner aux candidates pour se préparer au concours et à la finale ?
C'est le conseil le plus bateau que je puisse leur donner : rester elles-mêmes ! Bien souvent, certaines qui se présentent à des élections ont déjà fait un millier de concours avant. Je pense qu'il faut vraiment se détacher de tout ça et faire Miss France parce qu'on a envie de montrer qui l'on est réellement. La plupart du temps, quand elles se présentent à des concours, c'est parce que leur oncle leur a dit qu'elles étaient belles ou que leur grand-mère rêve de les voir Miss France depuis qu'elle sont petites, mais il faut que cela vibre en elles.

Et puis, chassez le naturel, il revient au galop ! Si l'on se met dans un personnage, il ne pourra pas durer trop longtemps. Les critiques peuvent soit nous détruire, soit nous renforcer. Dans mon, cas, elle me renforcent, mais une autre personnalité peut être complètement fragilisée. Enfin, il faut avoir une vraie valeur ajoutée ! Parce que Miss France est vraiment là pour faire du bien aux gens. Et c'est ce qu'on s'évertuera à faire encore des années donc pourvu que les prochaines le comprennent !