Kamala Harris : Vie privée, sondages, soutien de Taylor Swift à la présidentielle... tout savoir
Kamala Harris sera-t-elle la première femme président des Etats-Unis ? La démocrate affronte Donald Trump dans les urnes pour la présidentielle de novembre 2024 ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur elle.
La pression monte à quelques mois du vote pour élire le prochain président des États-Unis. Qui succédera à Joe Biden à la Maison Blanche ? Le mardi 5 novembre 2024, l'ancien président Donald Trump affrontera Kamala Harris. Que faut-il savoir sur l'actuelle vice-présidente américaine ?
Quelles sont les origines de Kamala Harris ?
Kamala Harris est née le 20 octobre 1964, Oakland, en Californie. Son père Donald J. Harris, professeur et économiste, est originaire de Jamaïque alors que sa mère Shyamala Gopalan, oncologue, était originaire d'Inde (elle est décédée). Ses deux parents ont été naturalisés américains après avoir émigré. Elle a une petite sœur Maya (née en 1967).
Kamala Harris a vécu pendant cinq ans à Montréal, au Canada, après le divorce de ses parents. Elle a quelques connaissances en français mais, contrairement à une rumeur, elle ne parle pas notre langue.
Que sait-on de la vie privée de Kamala Harris ?
À presque 60 ans, Kamala Harris est une femme heureuse en couple et mariée depuis 2014, à l'avocat spécialisé dans le le divertissement, Douglas Emhoff. Auparavant, elle eu une brève romance avec l'ancien maire de San Francisco, Willie Brown, ainsi qu'avec l'acteur Montel Williams, en 2001.
Elle n'a pas eu d'enfant de son côté mais a endossé le rôle de belle-mère. Son époux actuel étant papa de deux enfants nés d'une précédente relation : Cole (né en 1994) et Ella (née en 1999).
Ces derniers chérissent et soutiennent assidûment leur belle-mère qu'ils renomment d'ailleurs "Momala". Un amour réciproque qu'elle témoigne dans les colonnes du ELLE en 2019, "Cole et Ella sont des enfants brillants, drôles et talentueux, qui en grandissant sont devenus des adultes remarquables."
Est-ce que Taylor Swift vote pour Kamala Harris ?
Mardi 10 septembre, après le premier débat opposant les deux candidats à la présidentielle, Taylor Swift a publié sur Instagram une photo d'elle et son chat affichant alors officiellement son soutien à Kamala Harris. "Je vote pour Kamala Harris parce qu'elle se bat pour les droits et les causes qui, selon moi, ont besoin d'une guerrière pour les défendre. Je pense qu'elle est une dirigeante stable et douée". Un message liké plus de 10 millions de fois, prouvant la grande influence de la chanteuse notamment sur la jeunesse...
D'ailleurs, après le message de soutien de Taylor Swift à la candidate démocrate le site Vote.org, qui informe les électeurs américains sur comment s'inscrire pour voter et autres formalités, a enregistré près de 400 000 connexions via le post de la chanteuse !
Quels sont les derniers sondages pour Kamala Harris ?
Alors que le camp démocrate était systématiquement donné perdant face au candidat républicain Donald Trump, lorsque c'était Joe Biden qui faisait campagne, son retrait a chamboulé la donne ! En effet, Kamala Harris mène jusqu'à présent une campagne réussie et a largement remporté le débat face à Trump ; ce dernier a d'ailleurs depuis fait savoir sur Truth Social qu'il refusait un second débat face à elle...
Ce 13 septembre, le dernier sondage mené par Reuters/Ipsos donne à Kamala Harris 47% des intentions de vote contre 42% pour Trump. Mais aux Etats-Unis, ce sont les "grands électeurs" qui déterminent le gagnant état par état... ce qui avait valu à Hillary Clinton de perdre contre Donald Trump en 2016 malgré ses 3 millions de voix supplémentaires dans tout le pays !