Gloria Agblemagnon : Famille, handicap, Jeux paralympiques de Paris, palmarès... tout savoir sur l'athlète
Gloria Agblemagnon va participer aux Jeux Paralymiques de Paris. Lancer du poids, du disque et du marteau, l'athlète compte donner le meilleur ! On vous en dit plus sur cette jeune athlète.
Gloria Agblemagnon est une athlète handisport française. Elle tentera de décrocher une médaille aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.
D'où vient Gloria Agblemagnon ?
Elle est née le 10 décembre 1997, à Vierzon (dans le Cher). Son père, Guy Agblemagnon est également sportif ! C'est un ancien footballeur professionnel. À l'âge de 13 ans, elle commence l'athlétisme handisport, où elle découvre son talent pour le lancer ! Le sport est très présent dans la famille : sa sœur et elle ont également fait du basket. Son frère est un joueur de football international.
Avant de se trouver dans l'athlétisme, Gloria Agblemagnon a fait du tennis, de l'équitation et du basket. Elle a découvert l'athlétisme, car le gymnase où elle jouait au basket était à côté d'une piste. Elle a également eu un baccalauréat professionnel en mode. Elle voulait devenir styliste.
Quel est le palmarès de Gloria Agblemagnon ?
Elle se spécialise dans le lancer du poids, du disque et du marteau. L'athlète remporte la médaille d'or dans les championnats d'Europe du poids et du marteau en 2015, du disque et du marteau en 2016, du poids en 2019 pour les personnes en situation de handicap.
Aux Championnats du monde 2019, Gloria Agblemagnon remporte la médaille de bronze en lancer du poids avec un jet à 12,96 m ! Impressionnante, elle se qualifie ensuite pour les Jeux paralympiques d'été de 2020 après avoir déjà fait ceux de 2016.
Quel est l'handicap de Gloria Agblemagnon ?
La jeune femme de 26 ans a une déficience mentale. À 16 ans, elle rejoint le pôle France Sport Adapté, dédié aux personnes avec une déficience intellectuelle. "Le lancer est une source de libération pour moi !, confia-t-elle dans un reportage sur France 3. Le sport permet de montrer que, dans la vie, on peut réussir. Et il faut montrer cela aux personnes concernées par le handicap (…) qui pourraient pratiquer en sport adapté. Les médias ont leur rôle (de médiatisation) à jouer".
Son handicap n'est pas un obstacle et elle ne compte pas abandonner son sport ! "Mon objectif, c'est de montrer qu'il faut toujours se battre et ne rien lâcher. Et par le sport, je peux montrer que tout est possible", affirme-t-elle sur le site Sportclub-reims.fr.
Quels sont les résultats de Gloria Agblemagnon lors des derniers Jeux Paralympiques ?
Gloria Agblemagnon a terminé 10e et 8e lors de ses derniers Jeux Paralympiques. Son meilleur jet est à 12,62 mètres. On espère une médaille pour les Jeux Paralympiques de Paris, qui auront lieu du 28 août au 8 septembre prochain.