Anthony Kavanagh : Vie privée, enfants, soucis de santé, nouveau métier, carrière en France...

Anthony Kavanagh est invité ce 24 mars dans "Un dimanche à la campagne". Alors qu'il était un peu disparu des radars en France, voici tout ce qu'il faut savoir sur l'humoriste.

Anthony Kavanagh : Vie privée, enfants, soucis de santé, nouveau métier, carrière en France...
© LAURENT VU/NMA2022/SIPA

Anthony Kavanagh est un humoriste et acteur, né le 26 septembre 1969. Il est originaire de Greenfield Park, au Québec. Aujourd'hui âgé de 54 ans, il est invité de Frédéric Lopez dans Un dimanche à la campagne.

D'où vient Anthony Kavanagh ?

Ses parents sont des haïtiens qui ont immigré au Québec dans les années 1960. Anthony Kavanagh est originaire de Greenfield Park, une banlieue de Montréal. Son père est enseignant et sa mère directrice d'hôpital. 

Très jeune, à 16 ans, le jeune homme qui veut devenir humoriste, présente un spectacle humoristique tout en chantant des chansons de Michael Jackson à l'école secondaire Antoine-Brossard. À 20 ans, il remporte le prix des " Auditions Nationales Juste pour rire" en tant que meilleur nouvel humoriste. Partagé entre ses études et les spectacles, le jeune homme décide à 22 ans de se lancer à temps plein dans sa carrière d'artiste. 

Quels sont les premiers succès d'Anthony Kavanagh ?

Inspiré par Eddie Murphy et Michael Jackson, l'humoriste se fait connaître en se produisant dans des bars et des cafés. En 1992, Anthony Kavanagh est la première partie de grandes stars comme Céline Dion, Julio Iglesias ou encore Natalie Cole. 

Tout s'enchaîne au Canada : on le retrouve à la radio dans Midis Fous de CKOI, à la télévision dans les séries Super sans plomb et Voodootaxi ou encore avec son talk-show... et Anthony. En 1995, son spectacle Kavanagh ! cartonne. Il se lance ensuite dans une tournée en France. 

La carrière d'Anthony Kavanagh en France

Dans la fin des années 90, il présente son spectacle en France, avec Pascal Légitimus pour la mise en scène. Anthony Kavanagh présente ensuite plusieurs spectacles, dont une comédie musicale : Chigaco. Par la suite, il mélange one man show, concerts et spectacles. 

On le retrouve également au cinéma ou à la télé en tant qu'acteur : il est notamment manager de football dans la série Fais pas ci, fais pas ça sur France 2 et décroche un rôle principal dans le film Agathe Cléry aux côtés de Valérie Lemercier, Jean Rochefort et Isabelle Nanty. 

Mais l'acteur se fait surtout un nom de doubleur : il est la voix du Génie joué par Will Smith dans le film Aladdin en 2018 et double des films d'animation comme Mulan, la trilogie Madagascar ou encore Vaiana

Dans quelles émissions de télé Anthony Kavanagh est-il présent ?

De 2001 à 2006, il anime les NRJ Music Awards sur TF1. Anthony Kavanagh a ensuite animé plusieurs programmes pour le PAF comme Dancing et Symphonic Show.

Depuis 2011, l'humoriste participe fréquemment à l'émission Vendredi tout est permis avec Arthur sur TF1. Il a également tenté l'aventure de DALS, saison 5, mais a malheureusement terminé 8e de la compétition. 

On le retrouvera également, après la Parenthèse inattendue avec Frédéric Lopez en 2013, dans son autre émission Un dimanche à la campagne sur France 2, ce 24 mars 2024. 

Que sait-on de la vie privée d'Anthony Kavanagh ?

Après un retour au Québec et de nombreux spectacles dans les années 2010, il retourne à Paris. Lors d'un festival du rire de Montreux en Suisse, il rencontre Alexandra Filliez, suissesse qui gère l'accueil des artistes et deviendra sa femme. En 2014, Anthony Kavanagh décide de vivre à Lausanne pour suivre son épouse.

Ensemble, ils ont deux enfants : Mathis, 14 ans et Alice, 7 ans. Après des années d'absence médiatique, l'humoriste semble de retour, avec un nouveau spectacle Happy. "J'étais au Canada en 'congés forcés' en raison du Covid (...) Je suis passé de showman à chômeur littéralement, et pour la première fois de ma vie", explique-t-il sur RTL.

Anthony Kavanagh en profite pour apprendre un nouveau métier : il se forme à la programmation neurolinguistique, aussi appelée PNL.

Quel problème de santé a eu Anthony Kavanagh ?

Anthony Kavanagh avait déjà expliqué son absence pour des raisons de santé. "Je suis parti en 2017 et je devais revenir après trois ans (...) J'ai fait une triple embolie et un infarctus pulmonaire en 2017 à Tahiti, la veille d'un show. J'ai failli mourir", expliquait-il au Parisien en 2022. Chamboulé, il a préféré prendre soin de sa santé, loin des scènes. "Après ça, il a fallu que j'ai une conversation avec moi-même. Que je me fixe des nouvelles priorités et que je prenne des bonnes résolutions, comme consacrer plus de temps à ma famille, faire plus attention à ma santé…".