Anthony Kavanagh face à la maladie : "impuissance, dépression, obésité...", ce trouble dont il a longtemps souffert sans le savoir

Après 5 ans d'absence, Anthony Kavanagh est de retour avec un nouveau spectacle : "Happy". À cette occasion, il était l'invité e l'émission de France Bleu, "Dans le rétro". Et il est revenu longuement sur un trouble qui a longtemps affecté sa vie...

Anthony Kavanagh face à la maladie : "impuissance, dépression, obésité...", ce trouble dont il a longtemps souffert sans le savoir
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Il s'est absenté pour mieux revenir. Après cinq années passées loin des planches, Anthony Kavanagh est de retour sur le devant de la scène avec un tout nouveau spectacle intitulé Happy. Un seul en scène qu'il jouera jusqu'au 2 juillet prochain à la Gaité Montparnasse à Paris, et avec lequel il sera en tournée dans toute la France dès le mois de novembre prochain. Pour l'occasion, il a accepté de se confier au micro de Déborah Grunwald dans l'une des émissions les plus plébiscitées de France Bleu, Dans le rétro.  

De quelle maladie souffre Anthony Kavanagh ? 

Au cours d'une interview de plus de trente minutes, l'humoriste québécois de 53 ans s'est donc replongé dans ses souvenirs d'enfance et de jeunesse, mais également dans ses débuts sur scène. L'occasion aussi pour ce père de deux enfants de revenir sur un trouble qui a "pourri sa trentaine" : l'apnée du sommeil. Une maladie qu'il décrit sans détour comme "un deuil à faire d'une partie de sa vie" et qui concerne aujourd'hui plus de trois millions de personnes en France.

"La pneumologue m'a dit que j'étais dix ans plus vieux que mon âge à cause du manque de sommeil et de la sous oxygénation du cerveau", a-t-il d'abord dévoilé avant d'expliquer avoir été diagnostiqué sur le tard, à l'âge de 37 ans. Avant de poursuivre : "Ça a affecté ma mémoire, j'ai même oublié des pans de ma vie". Et à lui de conclure : "Il y a énormément souffrance : impuissance, dépression, obésité, AVC, maladies cardio-vasculaires, agressivité…"

Anthony Kavanagh "ne récupère" plus depuis une vingtaine d'années !

Interrogé par la journaliste sur un éventuel traitement, Anthony Kavanagh a donné plusieurs clés pour pallier ce trouble. Et il a surtout insisté sur l'importance de se faire diagnostiquer rapidement. "Ça se traite, ça peut être traité", a-t-il lâché avant de revenir sur une toute nouvelle opération, inventée par un médecin en Suisse, qui vient tout juste d'être mise en place et qu'il compte bien étudier de son côté.

Des confidences qu'il avait déjà faites chez nos confrères de Konbini en décembre 2022. "La pneumologue m'a dit je ne sais même pas comment vous faites pour tenir debout, ça doit faire une vingtaines d'années que vous en faites et vous ne récupérez jamais", avait-il alors confié. Et à celui qui est également chanteur de continuer :  "Je ne me souvenais jamais de mes rêves, j'étais toujours épuisé, je m'endormais partout". D'où l'importance d'un diagnostic rapide !