Jeanne Mas : chansons, brouille avec Nagui, enfants, où elle habite, tentative de suicide... tout savoir de la chanteuse !

Jeanne Mas : chansons, brouille avec Nagui, enfants, où elle habite, tentative de suicide... tout savoir de la chanteuse !

Chanteuse phare des années 1980, Jeanne Mas fait de son look sa signature et enchaîne les tubes de "Toute première fois" à "En rouge et noir" avant de prendre ses distances avec le show-business. La star habite désormais loin de la France...

Née à Alicante, en Espagne, le 28 février 1958, Jeanne Mas entreprend à 18 ans des études de langues à la faculté de Nanterre où elle démarre une licence de langues étrangères appliquées en espagnol et italien. Un an après, elle quitte l'université pour l'Italie et s'installe à Rome où elle suit des cours de danse et de théâtre. La jeune femme commence à décrocher de petits rôles dans des spots publicitaires avant de devenir speakerine sur une chaîne de télévision italienne. Mais c'est finalement sa passion pour la musique, plus forte que tout, qui prendra le dessus. Que savez-vous de la chanteuse ?

Les dernières infos sur Jeanne Mas

Jeanne Mas, une collectionneuse de tubes au style inimitable

C'est en Italie que la jeune chanteuse fait la connaissance de l'arrangeur et compositeur Romano Musumarra, qui va changer totalement sa carrière. Le musicien lui écrit une première version italienne de Toute première fois que la chanteuse rapporte avec elle en France pour la proposer aux maisons de disques. En 1984, la version française de Toute première fois remporte un succès immédiat, tandis que la personnalité et le look de la chanteuse, avec son maquillage marqué, ses cheveux noirs un peu punk et ses chorégraphies très personnelles, marquent les esprits. Un an plus tard, Jeanne Mas, à la frêle silhouette et toute vêtue de noir impose son style, imité par de plus en plus de fans, et enchaîne avec un deuxième tube Johnny Johnny.

jeanne-mas-NRJ-1985
Jeanne Mas en 1985 chez NRJ au milieu des stars (Dalida, Eddy Mitchell...) © SIPA

En rouge et noir, la consécration

Après des début remarqués, Jeanne Mas confirme son statut de nouvelle star de la chanson française avec la sortie de son deuxième album, Femmes d'aujourd'hui. Sur l'album figure une chanson dont elle a écrit les paroles à Rome en s'inspirant du célèbre roman de Stendhal Le Rouge et le Noir. Intitulée En Rouge et Noir, la chanson devient un tube et propulse la chanteuse en tête du Top 50 et du Top Albums en 1986 ; le disque se vendra à plus d'un million d'exemplaires. Le magazine Paris Match classe Jeanne Mass numéro 1 des chanteuses françaises.

Au sommet de sa carrière, l'idole de toute une jeunesse décide de mettre en pause sa carrière pour la naissance de sa fille. De retour dans les années 1990, l'interprète de Johnny, Johnny ne connaitra plus le même succès, et prendra de plus en plus ses distances avec la chanson.

Ce tube qu'elle a refusé de chanter

Alors que Jeanne Mas vient de sortir son tube Johnny, Johnny en 1985, le compositeur Romano Musumarra qui a signé ses deux premiers albums lui propose une chanson nommée Comme un ouragan. Mais la chanteuse refuse la chanson qu'elle trouve trop proche de son tube Johnny, Johnny et c'est une certaine Stéphanie de Monaco qui l'interprète finalement. "J'avais envie d'évoluer, j'avais envie d'emmener un certain changement dans les compositions et les arrangements (…) Et il a donné cette chanson à Stéphanie qui l'a très très bien défendue. Elle en a fait un gros tube et c'est très bien", admet-elle sans aucun regret au micro de Christophe Daniel pour l'émission Micro Miroir.

Jeanne Mas, pourquoi est-elle fâchée avec Nagui ?

Irréconciliables, Jeanne Mas et Nagui entretiennent une querelle par médias interposés depuis plus d'une décennie. Tout commence en 2009 lorsque l'animateur révèle dans les colonnes du Parisien que Jeanne Mas, alors au sommet de sa gloire, aurait refusé d'assurer sa promotion chez Nagui par racisme. Outrée par cette révélation, Jeanne Mas répond à l'animateur par le biais d'une lettre ouverte : " Vis-à-vis de mes enfants, de mes fans, de mes amis et de moi-même, je ne peux rester sans répondre à ces horribles accusations. D'où sortez-vous cette aberration ?" Si l'animateur n'a pas souhaité répondre, il a cependant décrété Jeanne Mas comme persona non grata dans ses émissions au point même de refuser de prononcer son nom dans N'oubliez pas les paroles.

Qui sont les enfants de Jeanne Mas ?

Jeanne Mas est la maman de deux grands enfants, Victoria (née en 1987) et Christopher (né en 1992). Devenue romancière, Victoria Mas - qui habite à Paris - a rencontré un grand succès avec la parution de son premier roman Le bal des folles qui a remporté de nombreux prix littéraires. Christopher Mas - qui vit à New York - est ingénieur du son dans le milieu du cinéma mais c'est également un fin gourmet qui a conçu toutes les recettes du livre Générations Vegan écrit par sa mère Jeanne Mas.

De sa vie privée, Jeanne Mas n'a jamais fait beaucoup de confidences et on ne connait pas le père de ses enfants...

Jeanne Mas est végane 

Après avoir longtemps été végétarienne, la chanteuse est devenue végane en 2012. Un choix de vie qu'elle a eu l'occasion de justifier auprès de Femme Actuelle en 2022 :  "Au début, on se moquait de moi, on pensait : 'elle est ailleurs, elle dit n'importe quoi et s'alimente très très mal', ce qui est faux ! Je m'alimente certainement mieux que tous les autres puisque je fais extrêmement attention à ce que je mets dans mon assiette (...) J'ai décidé d'agir pour les animaux, la planète et ma santé. Je suis en totale harmonie avec moi-même car j'ai fait le choix de ne pas contribuer à la souffrance des autres."

Elle a fait une tentative de suicide

Dans un livre, Jeanne Mas avait évoqué sa tentative de suicide survenue quand elle avait seulement 17 ans. Elle s'en était expliquée auprès du Parisien : "Je n'existais pas pour mes parents, je suis arrivée en Italie, où je n'existais pas non plus. Alors j'ai pris des pilules… Heureusement, on m'a montré que la vie comptait et que des gens m'aimaient. La musique m'a sauvée de tout. De la dépression - je ne suis pas une vraie dépressive mais il m'arrive d'être essoufflée -, de la perte d'êtres chers… La musique, c'est avec la danse la plus belle des thérapies."

Où vit Jeanne Mas ? (et ce qu'elle devient)

C'est aux Etats-Unis que Jeanne Mas s'est exilée et a refait sa vie dans les années 1990 ; elle a la double nationalité, franco-américaine, et un passeport américain depuis quelques années. Après la Californie et New York, Jeanne Mas a élu domicile en Arizona où elle s'est installée dans un ranch en plein milieu du désert avec pour voisins les coyotes, scorpions et autres serpents, avant d'opter pour un mode de vie plus citadin. En 2016, à l'occasion de la parution de son livre Ma vie est une pomme dans lequel elle dévoile les bienfaits du régime vegan, elle ouvrait les portes de son loft au magazine Côté Maison.

Loin des studios d'enregistrement, la chanteuse mène outre-Atlantique une autre carrière. "En France, je suis connue comme artiste mais aux États-Unis, j'ai une société de coaching pour accompagner des écrivains de scripts, j'organise à la fois des ateliers d'écriture et je produis des courts métrages," confiait-elle au magazine.