Mort de Gina Lollobrigida, 95 ans : mari, fils, fortune, héritage, carrière politique... Tout savoir de la défunte actrice

Cette beauté envoûtante s'est éteinte dans une clinique à Rome. Actrice à la carrière internationale, Gina Lollobrigida a marqué les esprits français avec son rôle dans "Fanfan la Tulipe" aux côtés de Gérard Philippe. Elle a eu une vie digne d'une saga à l'italienne entre passion, manipulations et drames. Le testament de Gina Lollobrigida vient d'être ouvert... et l'héritage de la diva pourrait provoquer de sacrées tensions. On vous raconte tout.

Mort de Gina Lollobrigida, 95 ans : mari, fils, fortune, héritage, carrière politique... Tout savoir de la défunte actrice
© IPA/ABACA

Ce lundi 16 janvier 2023, l'actrice italienne Gina Lollobrigida est morte. Son décès, survenu à 95 ans, a été confirmé par le ministre de la Culture italienne. Le testament de la diva a été ouvert... et il risque de provoquer un vrai tollé. De sa vie intime à sa carrière sur grand écran en passant par les polémiques en fin de vie, voici tout ce qu'il faut savoir sur Gina Lollobrigida.

Les dernières infos sur Gina Lollobrigida

Gina Lollobrigida : une vie en photos

De ses débuts au cinéma jusqu'au à sa pleine gloire, de ses rencontres avec les stars du show business en passant par les coulisses de sa vie privée, retrouvez toutes les plus belles photos de Gina Lollobrigida.

Gina Lollobrigida : concours de beauté et carrière au cinéma

Rien ne laissait présager que la petite Luigina (son vrai prénom) aller côtoyer les plus grandes stars de Franck Sinatra à Sean Connery ou Humphrey Bogart. Elle est née dans un milieu modeste ouvrier le 4 juillet 1927 à Subaco, une petite commune de la péninsule italienne. Jeune fille, elle est étudiante à l'Académie de Beaux-Arts. C'est le cinéma qui lui fait de l'œil. Elle démarre en 1947 avec des petits rôles.

A côté de ça, son charme lui permet de participer à de nombreux concours de beauté. En 1947, elle termine deuxième au concours de Miss Rome et troisième à celui de Miss Italie. On loue beaucoup sa plastique plus que son talent. En 1952, la roue tourne et Gina Lollobrigida est enfin reconnue pour son habileté à jouer la comédie. Les Cahiers du cinéma ont écrit en 1953 : "Ceux qui ont vu La Marchande d'amour, de Mario Soldati, adapté de La Provinciale, d'Alberto Moravia, savent maintenant que Gina ne dispose pas seulement d'une gorge, d'un nombril et d'une très belle chute de reins, mais aussi d'un très sûr et très sensible talent de comédienne." Toute sa carrière, elle fera la course avec Sofia Loren.

Parmi ses films les plus marquants : Fanfan la TulipeLes Belles de nuitPain, Amour et Fantaisie, Trapèze ou encore Notre-Dame de Paris... 

Une carrière qui vaudra à la défunte actrice plusieurs récompenses à travers le monde dont un Golden Globe. La star possède aussi son étoile sur le célèbre Walk of Fame de Hollywood, à Los Angeles. 

Gina Lollobrigida et sa vie privée : son mari

Son premier grand amour, qu'elle a épousé en 1949, est un médecin : Milko Skofic. Après leur mariage, il devient son agent. Elle donne naissance à un garçon, Milko Skofic JR, le 28 juillet 1957. Après plus de 20 ans de mariage, elle décide de divorcer de son époux (en 1971) et perd du même coup son impresario. C'est à ce moment qu'elle commence à ralentir le rythme pour se tourner vers sa passion première et à moins tourner de films. "J'ai toujours préféré la sculpture. Je me suis donnée au cinéma et je ne le regrette pas, mais quand le cinéma a changé, j'ai décidé de retrouver ma passion" a-t-elle confié à l'occasion de l'inauguration à Paris de sa première exposition, qui avait également été présentée à Moscou et Venise.

Dans une interview accordée à L'Express styles, Gina Lollobrigida révélait : "l'amour a été le grand absent de ma vie".  En 2013, au cours de la même interview, elle déclarait : "La plupart des hommes n'apprécient pas les femmes trop puissantes... ni trop célèbres ! Ils en sont jaloux."

Gina Lollobrigida et l'argent : on a failli lui voler sa fortune plusieurs fois

Ses amours, par la suite, ont été très décevantes pour la star italienne. En 2006,  Gina Lollobrigida annonce ses fiançailles avec Javier Rigau y Rafols. Elle est alors âgée de 79 ans et lui, entrepreneur espagnol dans l'immobilier, a 45 ans. Éperdument amoureuse, elle se moquait de leurs 34 années de différence d'âge. "Il est jeune, joyeux, intelligent. Nous nous amusons bien ensemble, nous sommes bien ensemble et nous ne sentons absolument pas de différence d'âge, ce qui surprend les autres, mais pas nous", avait-elle déclaré à l'époque.

Malheureusement, l'histoire a viré au drame. Il lui a fait signer des papiers en espagnol à son insu afin de l'épouser par procuration et de devenir son héritier. Ce mariage a pu être annulé par l'actrice qui avait porté l'affaire en justice.

C'est son jardinier, Andrea Piazzolla, qui aurait ensuite essayé de profiter d'elle. Ses proches ont découvert, inquiets, de nombreux mouvements financiers inhabituels :  l'achat de voitures de luxe, des voyages en hélicoptère, des fêtes somptueuses et la vente d'un appartement dont les bénéfices étaient versés sur les comptes de membres de la famille du jardinier. En 2018, les juges l'ont placée sous tutelle en nommant un administrateur afin de gérer sa fortune.

A qui revient l'héritage de Gina Lollobrigida ? Le testament choque

Le testament de Gina Lollobrigida a enfin été ouvert par la notaire Barbara Franceschini, indique le Corriere della Sera. Conclusion ? La diva a exprimé dans son testament, écrit en 2017, sa volonté de léguer la moitié de son patrimoine, qui s'élève à environ 10 millions d'euros, à son fils Andrea Milko Skofic, âgé de 65 ans. Elle souhaitait que l'autre partie de ses biens revienne à son jardinier Andrea Piazzolla, accusé d'abus de faiblesse par le fils de la diva. L'homme de 35 ans est soupçonné d'avoir vendu pas moins de 350 biens de Gina Lollobrigida et gardé tout l'argent pour lui.

L'ouverture de ce testament ne devrait pas apaiser les tensions entre le fils de Gina Lollobrigida et le trentenaire accusé d'avoir profité d'elle. Une bataille de l'héritage à la Johnny Hallyday pourrait-elle avoir lieu ? L'avocate de celui-ci, Francesca Romana Lupoi, a précisé, elle : "Dans les legs, c'est le dernier testament qui a de la valeur. Celui de Lollobrigida est un testament récent, public, déposé par le notaire et contenant sa volonté".​​​​​​

Gina Lollobrigida maman : ses rapports tendus avec son fils

Leurs relations avec son fils Milko Skofic JR n'ont pas toujours été au beau fixe... L'homme âgé de 65 ans lui en a longtemps voulu de l'avoir placé en pension très jeune. Elle avait justifié ce choix afin de pouvoir mener sa carrière. "Nous sommes restés vingt ans sans nous parler", aurait-elle confié. C'est lorsque son fils est devenu papa qu'ils ont repris contact. La naissance de Dimitri les a rapprochés. Cette nouvelle complicité n'a pas duré, quand il a demandé la mise sous tutelle de sa mère craignant qu'elle se fasse voler sa fortune. Cette intervention a fortement déplu à la star. L'avocat qui représentait Milko JR et le petit-fils, Dimitri, avait déclaré au Télégraph : "En ce qui concerne le cinéma, Gina Lollobrigida a toutes les aptitudes, mais en ce qui concerne les affaires et la finance, elle n'est pas compétente."

Gina Lollobrigida : carrière politique

Comme le souligne BFM ce 16 janvier, Gina Lollobrigida s'était lancée dans la politique dans les années 1990. "Elle s'était présentée aux élections européennes sur la liste du parti démocrate menée par le magistrat anti-corruption Antonio di Pietro, sans succès (...) Elle avait aussi été candidate en septembre au Sénat italienne. Elle était apparue sur la liste "Italie souveraine et populaire" qui prône notamment la sortie de l'Italie de l'UE et de l'Otan, la fin de l'aide militaire à l'Ukraine, la levée des sanctions frappant la Russie et s'oppose à l'obligation vaccinale."