Nicole Calfan fête ses 77 ans : carrière, enfants, relation avec Alain Delon, rencontre avec François Valéry... tout savoir

Nicole Calfan fête ses 77 ans ce 4 mars. Jouant tantôt pour de grands réalisateurs, tantôt dans des films plus populaire, l'actrice ne semble avoir qu'un mot d'ordre : s'amuser. Alors que l'on risque d'entendre encore bientôt parler d'elle, Le Journal des Femmes vous en dit plus sur cette femme aux mille vies. Joyeux anniversaire !

Nicole Calfan fête ses 77 ans : carrière, enfants, relation avec Alain Delon, rencontre avec François Valéry... tout savoir
© Thierry Le Fouille/SIPA

Discrète mais toujours en vogue, Nicole Calfan n'a cessé de nous surprendre tout au long de sa carrière. Très proche d'Alain Delon, l'actrice a joué avec de grands cinéastes, mais ne néglige pour autant pas les comédies ou séries populaires, à l'image de Demain nous appartient, diffusée sur TF1. Découvrez ses secrets à l'occasion de son 77e anniversaire ce 4 mars...

Les dernières infos sur Nicole Calfan

D'où vient Nicole Calfan ?

Nicole Calfan est la fille d'un avocat et conseiller fiscal russe et d'une mère au foyer polonaise. Née à Neuilly-sur-Seine, elle se passionne rapidement pour le théâtre. Après avoir été l'élève de Raymond Girard, elle fréquente les classes de Fernand Ledoux et Robert Manuel, avant d'entrer à la Comédie Française en 1968. Elle y reste six ans, puis fait sa première apparition au cinéma dans Le Grand Amour de Pierre Etaix.

Avec qui a été mariée l'actrice ?

Nicole Calfan a été mariée au chanteur François Valéry. Ils se sont rencontrés lors d'un anniversaire et ont fait connaissance d'une drôle de manière. L'illustre interprète du tube Aimons nous vivant, qui traînait des pieds pour s'y rendre, s'est laissé convaincre quand il a su que l'actrice serait présente, a-t-il raconté à Thierry Ardisson dans l'émission Bain de minuit en 1989. Mais une fois assis à ses côtés, il affirme s'être demandé ce qu'il faisait là tant il se tournait les pouces. "Comme on s'ennuyait à cet anniversaire, j'ai sorti cette phrase : 'On serait très bien sous la couette.'" a-t-il ainsi confié.

Les manières cavalières de François Valéry n'ont, semble-t-il, pas repoussé Nicole Calfan puisqu'ils se sont passés la bague au doigt en juin 1986. Cette même année, l'actrice donne naissance à son premier enfant, Jérémy. En 1990 nait Michael. Le couple divorce trois ans après sa naissance.

Qui sont les enfants de Nicole Calfan ?

Jérémy, l'ainé, a décidé de marcher dans les traces de sa mère puisqu'il est devenu réalisateur avec le nom d'emprunt de Jérémy Minui. Il a notamment signé la série Grand Hôtel diffusée sur TF1 en 2020, le téléfilm Meurtres en Cotentin pour France 2, mais aussi des épisodes de Profilage, série policière avec Shy'm.

De son côté, Michael a opté pour la musique électronique. Il s'est fait repérer dès 2008 par le DJ Bob Sinclar, avec qui il notamment joué au Grand Palais, à Paris, en 2012. Il a signé les tubes Resurrection (2011) ou Treasured Soul (2014) et a même été nommé aux NRJ DJ Awards aux côtés de DJ Snake, David Guetta et Martin Solveig en 2015. En 2020, il a sorti son single No Lie en featuring avec Martin Solveig, qui a cumulé en quelques semaines plusieurs millions de streams. Il est considéré, à l'heure actuelle, comme l'un des meilleurs DJ français.

Quels ont été les autres compagnons de Nicole Calfan ?

L'actrice reste très discrète sur sa vie privée. Il est néanmoins de notoriété publique qu'elle a entretenu une relation dans les années 1970 avec l'humoriste Jean Yanne, rencontré sur le tournage du film Êtes-vous fiancée à un marin grec ou à un pilote de ligne ?. Si elle l'a quitté au bout de cinq ans, Nicole Calfan a confié, lors de son passage dans On n'est pas couché en 2015, regretter de l'avoir fait.

"C'est Laurent Baffie qui m'a donné une réponse qui m'a vraiment apaisée. Il m'a dit : 'A 22 ans, comment peux-tu savoir que tu rencontres l'homme de ta vie ? C'est impossible. Je te défie de savoir, je défie quiconque de savoir qu'à 22 ans, on est devant l'homme de sa vie. Et ça a été l'homme de ma vie, bien que j'ai été heureuse après", a-t-elle affirmé. "J'ai des regrets. Je vis avec mon passé, je suis quelqu'un d'assez nostalgique et mélancolique. Je serai, pardon Sophie Garel [ex-compagne du chanteur, ndlr], l'éternelle fiancée de Jean Yanne. Des hommes, il n'y en a plus des comme ça", a-t-elle ajouté.

Quelle relation entretient-elle avec Alain Delon ?

Nicole Calfan a rencontré la légende Delon en 1969 sur le tournage de Borsalino de Jacques Deray, dans lequel elle tenait le rôle de Ginette. Ils se sont immédiatement liés d'amitié et ont par la suite partagé deux fois l'affiche avec Le Gang, en 1976 et Frank Riva, en 2003. "C'est une amitié pure et rien d'autre", assurait Alain Delon en 2012 dans les colonnes du Parisien. "J'ai deux femmes dans ma vie, comme ça : Nicole et Brigitte. Ce n'est que de l'amitié. Avec le temps, c'est beaucoup plus extraordinaire." Et à Nicole Calfan d'ajouter : "Entre Alain et moi, c'est de l'amour-respect. C'est avec le temps que l'intimité est apparue."

Cette interview des deux acteurs a été organisée par le journal alors que Nicole Calfan venait de publier une Lettre entrouverte à Alain Delon (aux éditions L'Archipel), dans laquelle elle revenait sur les souvenirs qu'elle a du monstre sacré du cinéma. Cette lettre ne ressemble en rien à une biographie : il s'agit plutôt "d'une promenade nostalgique et intime"