Qui est Chiara Fontaine, Miss Roussillon 2022 (fière féministe) ? 

La course a commencé. Quelques semaines avant le concours historique de Miss France, les candidates en lice pour succéder à Diane Leyre, sont toutes au complet. Et comme toujours, nous sommes tous très curieux de faire leur connaissance en amont de la soirée qui se tiendra le 17 décembre, à Châteauroux. Découvrez qui se cache derrière Chiara Fontaine, Miss Roussillon.

Qui est Chiara Fontaine, Miss Roussillon 2022 (fière féministe) ? 
© Instagram/Chiara Fontaine

L'élection Miss France en fait rêver plus d'une. Année après année, les jeunes femmes toutes aussi singulières les unes que les autres, défilent, échangent et se présentent dans l'ultime espoir d'être couronnée. 30 candidates se bousculent à nouveau cette année pour y accéder. Et ainsi succéder à Diane Leyre, l'actuelle Miss France. 

Chiara Fontaine, Miss Roussillon : pas sa première tentative

C'est officiel, le Languedoc et le Roussilon se séparent. Le dimanche 7 août c'est donc la jolie Chiara Fontaine, âgée de 20 ans, qui remporte la couronne et l'honneur de représenter sa belle région. "Je n'ai pas de mots pour vous remercier et vous dire combien je suis heureuse et honorée de cette mission pour laquelle vous m'avez choisie et me faites confiance. Je suis fière de représenter le Roussillon ici et ailleurs et je ferai de mon mieux pour aller le plus loin possible dans cette aventure", a-t-elle écrit, enthousiaste, en légende d'un post Instagram. C'est la deuxième fois qu'elle tente sa chance et la voilà en route pour espérer remporter le titre de Miss France. 

Une victoire qu'elle doit à sa grand-mère

Cette étudiante à la fac de psychologie à Montpellier, encore sur son nuage, doit sa participation à une femme très importante dans sa vie : sa grand-mère.  "Cette élection, c'est vraiment un rêve de petite fille qui se réalise. Et tout cela grâce à Lucille, ma grand-mère maternelle dont je suis très proche, et qui m'a poussée à m'inscrire et à me présenter. Il faut dire que depuis que je suis en âge de regarder la télévision, avec ma grand-mère nous n'avons jamais raté un concours de Miss France. C'est un rituel" confie-t-elle à L'Indépendant.

La candidate a également partagé l'envie de défendre des valeurs lors de ce concours. "J'ai voulu mettre en exergue les combats de nos aînées pour l'égalité. Loin d'être un effet de style, je revendique à la fois ma féminité et mon féminisme, comme d'ailleurs beaucoup de jeunes filles de ma génération. J'ai lu pas mal d'écrits et d'œuvres sur les droits de l'Homme et ceux des femmes en particulier. Sans être une militante pure et dure ni me considérer comme une porte-parole, je crois avoir une solide fibre féministe ancrée en moi".

Rendez-vous le 17 décembre pour savoir jusqu'où elle ira.