Martin Lamotte fête ses 76 ans : Mariage (récent), "catastrophe" dans Mask Singer, dents perdues lors d'une scène d'amour... Tout savoir

Martin Lamotte célèbre ses 76 ans ce 2 juin. Les raisons de son absence au cinéma, sa vie loin de la France, son (récent) mariage, la "catastrophe" dans Mask Singer, mais aussi le jour où il a perdu deux dents lors d'une scène d'amour... Découvrez les secrets et autres folles anecdotes sur l'acteur…

Martin Lamotte fête ses 76 ans : Mariage (récent), "catastrophe" dans Mask Singer, dents perdues lors d'une scène d'amour... Tout savoir
© Laurent VU/SIPA

Martin Lamotte célèbre ses 76 ans ce 2 juin. Le comédien (qui a récemment été déguisé en vautour dans Mask Singer) fait partie de ces acteurs pour qui les Français ont une réelle sympathie. Mais que connaissez-vous de sa vie ? Son mariage, la fin de Nos Chers Voisins, le jour où il a perdu deux dents en tournage d'une scène d'amour... Découvrez tout ce que vous ne saviez pas sur le comédien !

Les dernières infos sur Martin Lamotte

Pourquoi Martin Lamotte ne tourne-t-il plus au cinéma ?

Depuis plus de dix ans, Martin Lamotte ne court (presque) plus les plateaux de cinéma. En 2021, toutefois, l'acteur de la série TF1 Nos Chers Voisins avait brièvement retrouvé les joies du septième art dans le film L'Instant Présent, de Florian Hessique. Mais comment le réalisateur de ce nouveau long-métrage avait-il pu convaincre Martin Lamotte de remettre un pied sur un plateau de cinéma ? "Il m'a simplement proposé, ce que n'ont pas fait les autres", avait à l'époque tranché l'acteur dans l'émission Face à la Scène, sur Non Stop People.

Le comédien, comparse de la bande du Splendid, a assuré qu'il ne s'était pas éloigné volontairement du cinéma, mais qu'il n'avait pas "croulé sous les propositions" ces dernières années. "On m'a fait quelques propositions, mais ce n'était pas très intéressant", avait-il précisé, ajoutant qu'il n'était pas inquiet : "Je fais le dos rond, je sais que cela va revenir".

Où habite Martin Lamotte ?

Il faut dire aussi que Martin Lamotte s'est installé au Canada depuis plusieurs années. Là-bas, le "Bronzé" (fait du ski?) respire un air frais et apprécie "la gentillesse" et "la bienveillance des gens que l'on a perdue dans les grandes villes" de France, selon ses propos à Jordan De Luxe. "Je n'accuse pas la France, mais j'accuse les grandes villes. Montréal est une ville très agréable", avait-il ajouté.

Qui est la femme de Martin Lamotte ?

Interrogé sur la rencontre qu'il "n'oublierait jamais", Martin Lamotte a répondu sans hésitation qu'il se souviendrait toujours de la première fois qu'il a discuté avec Coluche. "C'est la base de mon métier, c'est ce que je voulais faire et l'on s'est entendus comme larrons en foire et l'on a fait plein de choses", s'est-il remémoré.

Sans en dévoiler davantage, le pote de Coluche (qui avait divorcé d'avec la comédienne Karine Belly en 2019), a également révélé qu'il s'était (re)marié, en mai 2021, avec une femme prénommée Sophie… et qu'il n'oublierait pas non plus cette journée particulière ! "On s'est rencontré dans le Sud de la France, lors d'un mariage auquel je n'assistais pas ! C'était dans un très bel endroit où il y a des mariages, ça s'appelle La Madone entre Arles et Nîmes. Ce jour-là il y avait un mariage et des activités, dont un lâcher de poules et une partie de pétanque. J'ai gagné la partie, et je l'ai rencontrée", avait-il raconté dans Non Stop People.

Ce jour où il a... perdu deux dents lors d'une scène d'amour

Mais s'il est un souvenir que l'acteur aimerait enterrer, il s'agit de ce jour où il a... perdu deux dents en plateau de tournage ! "J'avais deux dents provisoires, je les ai crachées dans ma main, alors que j'avais une scène d'amour. C'était Carabosse, j'avais un trou au milieu des dents", avait-il raconté. 

Martin Lamotte : une "catastrophe" dans Mask Singer ?

Martin Lamotte a participé à la dernière saison de Mask Singer. C'est lui qui se dissimulait derrière le costume du vautour ! Et s'il a été rapidement démasqué, l'acteur a trouvé que l'expérience n'était pas de tout repos ! Et pour cause, le comédien ne sait pas chanter. "J'ai souffert. C'était une catastrophe épouvantable. Je me suis laissé entièrement guidé et je m'en suis remis à eux à fond. Y avait du boulot", avait-il confié dans l'émission. Malgré tout, il s'est "bien amusé" et ne regrette pas de s'être jeté à l'eau !

Martin Lamotte balance sur la fin de "Nos Chers Voisins"

Si Martin Lamotte a endossé le rôle de Jean-Pierre Lambert pendant cinq ans dans la série de TF1, Nos Chers Voisins, il a été pris de court par son arrêt brutal en 2017. "J'ai appris la fin de Nos chers voisins pratiquement par la télévision et par des gens. Ce n'était pas très agréable", avait-il confié à Faustine Bollaert dans l'émission Ca commence aujourd'hui. Cette fin inattendue était "difficile à encaisser" pour le comédien, qui a dû "faire son deuil".