Poids, Argent, Amour, Surnom, Projet fou... Loana dit tout

Il ne lui reste plus rien, seulement sa valise et son chien, mais Loana a plein d'envies. A peine sortie de l'hôpital psychiatrique, Loana se confie sans fard au "Parisien". La starlette de 43 ans raconte sa vision de la mort, son coup de cœur pour Jean-Edouard et dévoile son (surprenant) projet de vie...

Poids, Argent, Amour, Surnom, Projet fou... Loana dit tout
© Domine Jerome/ABACA

Loana se remet (rapidement) de son séjour à l'hôpital psychiatrique, après sa surdose de médicaments. Mais elle n'est plus la même depuis ce fameux soir du 21 février où elle s'est trouvée à l'hôtel aux côtés de son agente (et ex-amie) Sylvie Ortega Munos
"Ce qui m'est arrivé récemment m'a appris que la vie était encore plus belle. C'est juste une erreur de parcours. J'ai pris trop de médicaments. C'était une intoxication. Il n'y avait pas de drogue comme ça a été dit", a-t-elle confié dans une interview au Parisien, publiée le 9 mars.
Manifestement, Loana est toujours en rogne contre Sylvie Ortega Munos, et elle compte le rester : "Quelqu'un que je pensais être une amie m'a donné trop de médicaments. J'ai fait plusieurs heures de coma, j'aurais pu y rester. Ma vie a failli basculer".

Loana : son séjour en hôpital psychiatrique

Mais comment a-t-elle vécu son séjour en hôpital psychiatrique? "A l'intérieur d'une clinique psychiatrique, les gens sont moins fous que ceux qui sont dehors. Ils sont plus sincères. Ils n'ont pas besoin de jouer. Ça a été une leçon de vie".

Quant au personnel hospitalier, certains ont été particulièrement attentionnés avec elle et lui ont même donné un surnom afin qu'elle ne se fasse pas reconnaître: "Ils m'ont dit: 'On va t'appeler Louna, comme une louve, celle qui protège les autres'. Ça m'a fait du bien. Je n'avais pas Internet, il n'y avait pas de réseau. Personne ne pouvait venir me voir. J'en ressors mieux".

"J'ai joué avec la mort" : tentatives de suicide et comas

Sortie de l'hôpital comme l'on sort d'un endroit banal, Loana semble vite reprendre le cours de sa vie: "Je crois que j'ai une bonne nature. Je me demande comment je fais pour guérir aussi vite. Les médecins me disent: " C'est pas possible. Vous êtes sûre, vous n'avez pas envie de vous suicider? ".

Il faut dire que dans le passé, la gagnante du Loft Story avait fait de très nombreuses tentatives de suicide, deux arrêts cardiaques, trois comas...

"J'ai joué avec la mort il y a quelques années quand j'ai fait plusieurs tentatives de suicide. Je jouais, je n'en avais rien à faire. Maintenant, je fais très attention. Et je suis plus trouillarde. Je ne roule pas trop vite en voiture par crainte des accidents. J'ai peur maintenant de la mort parce que je sais que la vie est précieuse", a-t-elle promis, toujours au Parisien.

Loana : ses soucis d'argent

La starlette de 43 ans est donc déterminée à se ressaisir, même si elle a récemment confié avoir des problèmes d'argent:

"Comme quand je suis arrivée dans le Loft à 20 ans avec ma valise et mon chien, il me reste ma valise et mon chien. Et quelques amis. Je reprends ma vie en main. Puisque j'y suis arrivée une fois, je vais y arriver une deuxième fois".

Pourquoi a-t-elle participé à Loft Story ? L'étonnante raison

Loana s'est également remémorée la célébrité fulgurante qu'elle a connue avec le Loft, qui s'apprête à fêter le 20e anniversaire du lancement: "Ça aurait pu être mon quart d'heure de célébrité. Moi, ça m'aurait suffi. Quand je suis sortie, je ne m'attendais pas à ce que ça dure plus longtemps. J'avais juste vécu ma vie. Je n'avais aucune prétention".

Mais la gagnante du Loft Story n'avait pas participé à l'émission pour gagner de l'argent, ni même gagner tout court. Elle était venue trouver l'amour.

"Et je suis tombée amoureuse. Ça n'a pas été la même chose de l'autre côté", a-t-elle expliqué en faisant référence à Jean-Edouard et l'inoubliable scène de la piscine.

Et d'ajouter: "C'était ça le slogan pour recruter les candidats : 'Vous avez entre 18 et 45 ans, vous recherchez le grand amour... Appelez tel numéro'. Moi, je ne voulais pas être célèbre. J'aurais préféré être Christophe qui a rencontré sa Julie. Lui, il a gagné avec moi mais il a rencontré le grand amour de sa vie. Ils sont encore ensemble et ils ont deux garçons".

La reconversion inattendue de Loana

Désormais, Loana souhaite tourner la page de ses heures sombres. Elle a le projet d'ouvrir un cabaret à Cannes, sa ville natale, avec son meilleur ami Nicolas, et compte s'installer dans un logement près du sien.

"Quand je suis toute seule, je suis un danger pour moi-même, je suis nocive. J'ai besoin que quelqu'un soit fier de moi", a-t-elle précisé.

Quant à son rôle dans ce futur cabaret, elle a expliqué: "Je serai directrice artistique. Je choisirai les shows, les thèmes des soirées, j'accueillerai. On fait les réparations, la décoration, on a tout cassé dans ce local en pleine ville. On espère ouvrir cet été au moment du Festival de Cannes".

Son poids sur la balance

Loana assure qu'elle est désormais heureuse dans sa tête... et dans son corps: "69 kg ! Je retiens le chiffre parce qu'il m'a fait rire quand on m'a pesé à la clinique psychiatrique. Je reviens de 140 kg quand même. Quand je faisais 56 à l'époque du Loft, si je prenais 500 grammes, j'en faisais une maladie. Maintenant, prendre 2-3 kg, j'en ai plus rien à faire".

Non, Loana ne regrette rien...

Elle assure qu'elle n'a aucun regret: "Ce n'est pas la téléréalité qui m'a fracassée. Elle a changé ma vie, l'a embellie, m'a permis de voyager, a fait de moi ce que je suis, de rencontrer des gens extraordinaires, m'a ouvert des portes. J'ai fait un album, dessiné des vêtements. Sans la téléréalité, je n'aurais jamais pu faire tout ça. J'étais danseuse en boîte de nuit. Je n'aurais pas eu un avenir radieux".