PPDA sur TMC: "Poèmes", "Bisous dans le cou", "Attaques basses"...

Servi sur le plateau de Yann Barthès, Patrick Poivre d'Arvor a réagi pour la première fois aux accusations de viols et agressions sexuelles de l'écrivaine Florence Porcel. Il a également évoqué la réaction de son ex-conjointe, Claire Chazal...

PPDA sur TMC: "Poèmes", "Bisous dans le cou", "Attaques basses"...
© DE/SIPA

Patrick Poivre d'Arvor, accusé de viols et agressions sexuelles par l'écrivaine Florence Porcel, a exposé sa version des faits sur le plateau de Quotidien. Le journaliste de 73 ans, qui nie en bloc les allégations, a brisé le silence le 3 mars. L'ancien présentateur du JT de TF1 assure qu'il n'a pas eu de rapport non-consenti avec l'écrivaine, qui raconte de manière fictionnée sa relation avec PPDA dans son nouveau livre Pandorini.

Florence Porcel lui aurait envoyé une "série de poèmes"

- Florence Porcel avait assuré que PPDA l'avait agressée sexuellement et violée en 2004, lors d'un rendez-vous dans son bureau. "Je lui ai fixé un rendez-vous, je l'ai vue peut-être un quart d'heure, vingt minutes, en lui précisant bien que j'avais très peu de temps", a toutefois déclaré le journaliste, dans Quotidien.

- PPDA a poursuivi son récit: "Ça s'est très bien passé, de manière professionnelle et je dirais cordiale, le lendemain elle m'a envoyé une série de poèmes, j'ai senti que j'avais troublé cette jeune femme, elle ne faisait référence à rien de répréhensible la veille dans mon bureau".

Pas de relation... "non-consentie" ?

- Mais alors, y'a-t-il eu un quelconque rapport sexuel entre Florence Porcel et le journaliste ? "Ce que je peux vous dire c'est que de ma vie jamais je n'ai accepté une relation qui ne serait pas consentie, une relation qui serait forcée que ce soit sentimentale ou sexuelle", a-t-il asséné. Et d'ajouter : "S'il y a eu séduction ou tentative de séduction, elle n'est pas venue de moi".

- Pour autant, il admet que les mœurs ont changé : "Ce comportement où il y avait des bisous dans le cou, ce comportement n'est plus accepté par les jeunes générations [...] Il est possible que des femmes ne vivent pas ça bien."  

La réaction de Claire Chazal

- En outre, Le Parisien avait recueilli un témoignage selon lequel PPDA aurait uriné sur le canapé de son ex-compagne Claire Chazal, en découvrant que celle-ci avait une liaison avec Xavier Couture. "On a dit des horreurs. On a dit que j'avais uriné sur le canapé de Claire Chazal. Interrogez-la ! Elle est horrifiée par ce type d'attaques aussi basses", a réagi l'ex-présentateur du JT de TF1, toujours dans Quotidien.

Mensonges en série ?

- Quant aux autres témoignages accablants qui avaient été publiés dans une enquête du Parisien, PPDA assure qu'ils sont faux. Selon lui, ce type de mensonge avait déjà été relayé dans un livre datant de 2008. "Un livre qui était supposé écrit par des animateurs ou des journalistes de TF1. C'était faux, nous l'avons découvert avec mon avocat, c'était juste une personne qui l'avait écrit et entre temps, les éditions du Panama, qui l'avaient publié, ont été dissoutes", a-t-il précisé.

- Pourquoi Florence Porcel aurait-elle formulé ses accusations? Selon PPDA, elle aurait tout simplement voulu "promouvoir son livre", Pandorini...

Sa version à lui.