Alice Dona : amour, infidélité, rencontre avec Edith Piaf...

Alice Dona fête ses 75 ans ce 17 février ! La chanteuse a composé une panoplie de morceaux pour de grandes stars françaises, a vécu une relation passionnée avec Laurent Boyer qui s'est terminée sur une infidélité, et est la mère d'une ancienne professeure à la Star Academy... Ses secrets.

Alice Dona : amour, infidélité, rencontre avec Edith Piaf...
©  BEBERT BRUNO/SIPA

Alice Dona célèbre ses 75 ans le 17 février. La chanteuse a composé des morceaux pour les plus grandes figures de la chanson française, de Johnny Hallyday à Sheila, en passant par Joe Dassin et Serge Lama et a vécu une histoire d'amour aussi passionnée que tumultueuse avec l'animateur Laurent Boyer.
Alice Dona commence son aventure musicale dès son plus jeune âge. Elle prend des cours de piano et entre dans un orchestre à seulement 14 ans. 

Sa rencontre avec Edith Piaf

Quelques années plus tard, elle signe avec le label Pathé Marconi. Le jour de son audition, elle fait d'ailleurs l'incroyable rencontre d'Edith Piaf… "Je l'ai croisée avec son compagnon, Théo Sarapo! J'ai pris ça comme un signe : j'avais un trac fou, je n'en dormais plus depuis des jours et en un instant, je n'ai plus eu peur… En plus, j'ai eu l'impression que personne ne l'avait vue à part moi. Elle était en chaise roulante et, en général, les gens n'osent pas regarder. Moi, j'avais une sœur handicapée, ça ne me gênait pas", avait-elle confié à DH Net

Après cette audition réussie, Alice Dona enregistre plusieurs 45-tours dont les titres Demain, j'ai Six-Sept Ans, Surboum 63 et Mon Train de Banlieue.

Après avoir fait la première partie de Claude Nougaro, elle s'est ensuite embarquée dans une tournée avec le groupe Les Célibataires, Pierre Perret et Orlando. En 1965, elle épouse le chanteur du groupe Les Célibataires, Bernard Ricci, qu'elle a connu sur scène...

Sa fille à la Star Academy

Deux ans plus tard, elle devient maman d'une petite Raphaëlle et décide de mettre un frein à sa carrière de chanteuse pour s'occuper de son bébé. Plus tard, sa fille devient la célèbre professeure d'expression scénique de la Star Academy, Raphaëlle Ricci, réputée pour sa franchise parfois tranchante.


Elle a composé une grande chanson française

Un soir de 1969, Serge Lama se confie à son amie Alice Dona sur le terrible chagrin d'amour qui le dévore. Le chanteur, qui est tombé amoureux d'une certaine Michèle, est déjà marié à Daisy Brun, son attachée de presse, à l'époque, tandis que l'élue de son cœur n'est pas libre non plus.

Ultime coup de poignard, Michèle décide de poser ses valises au Maroc pour raisons professionnelles. Serge Lama, dévasté, raconte son histoire à Alice Dona, qui se met immédiatement au piano et compose la mélodie de ce morceau qui s'apprête à devenir célébrissime. 

"Les 80% de la chanson, je les ai écrits en 20 minutes, c'est presque une honte. Ça m'est tellement sorti du cœur que j'ai tout de suite senti que cette chanson avait quelque chose que les autres n'avaient pas", a expliqué Alice Dona auprès de BFM TV.

Face à l'infidélité de Laurent Boyer 

Pendant 32 ans, la chanteuse partage sa vie avec l'animateur Laurent Boyer… Mais les amoureux se séparent brutalement et Alice Dona en explique les tristes raisons dans Nous Deux : "Il s'est fait attraper la main dans l' sac".

Lorsqu'elle découvre le pot-aux-roses, la chanteuse "met ses valises dehors" et n'hésite pas à fustiger l'attitude de sa nouvelle compagne, qu'elle estime "intéressée". 

"Au fond de lui, il le sait, mais ça ne va pas plus loin. Il ne va pas se l'avouer. Mais évidemment qu'une fille qui vit dans 65 m² espère qu'il va l'installer dans 300... Comme il ne le fait pas, la relation ne va pas être simple : elle va le mettre dehors souvent... Et il va avoir besoin d'une confidente", a-t-elle lâché. 

L'amour, toujours

Toutefois, la chanteuse est peu rancunière. Même si elle ne pardonne pas l'écart de son ancien bien-aimé, elle sait que son amitié avec Laurent Boyer est incassable. "Après plus de trente ans de vie commune, on sait qu'on vieillira ensemble", a-t-elle détaillé.

Et de conclure: "Il n'y a pas une heure qui ne se passe sans que je pense à Laurent. Je l'ai dix fois par jour au téléphone. On est toujours branché. C'est ce qui peut devenir problématique si l'un de nous décide de refaire sa vie. Ça nous paraît impossible". 

Ce qu'elle pense de la chirurgie esthétique

Alice Dona est loin d'être satisfaite par son image. "Il y aurait tout à changer, c'est un désastre (...) Mais j'aimerais surtout pas changer maintenant car toutes les femmes se ressemblent", avait-elle expliqué à LM TV.

Quant à la chirurgie esthétique, elle ne l'envisage plus: "On m'a dit que j'étais trop vieille maintenant pour les fils d'or".