Loana, "sans dent" dans TPMP : drogue, maladie, perte de poids... rien ne va

Loana a choqué avec sa mâchoire tombante sur le plateau de "Touche Pas à Mon Poste". La starlette de 43 ans est apparue "méconnaissable" et a évoqué l'escroquerie de sa mère, son rapport à la drogue, sa descente aux enfers...

Loana, "sans dent" dans TPMP : drogue, maladie, perte de poids... rien ne va
© Capture d'écran - C8

Loana est tombée dans un gouffre abyssal, et elle n'en est pas encore totalement remontée. La starlette de 43 ans s'est confiée sur ces épreuves douloureuses sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, le 9 février. La gagnante du Loft Story est apparue maquillée et coiffée, mais son apparence en a choqué plus d'un. Les internautes ont remarqué qu'elle était partiellement édentée et qu'elle avait donc du mal à s'exprimer. "Je suis choquée. Loana est méconnaissable", "Elle a quoi dans la bouche ?", ou encore "Loana a-t-elle la mâchoire déboitée? J'ai de la peine de la voir ainsi", lit-on dans les commentaires d'internautes sur Twitter.

Face aux moqueries sur son physique, son amie Sylvie Ortega Munos est montée au créneau sur Instagram : "Ce message s'adresse aux internautes qui n'ont retenu comme seul défaut la mâchoire de Loana... Quand vous aurez pris autant de coups dans la bouche par vos conjoints revenez me voir afin que je puisse voir à quoi ressemblent vos bouches".


Loana, escroquée par sa mère et son ex ?

Si le physique de Loana a interpellé, ses confidences sur le plateau ont également choqué. Interrogée sur le million d'euros qu'elle a gagné après le Loft Story, la starlette a expliqué s'être fait voler son argent : "Ce million est passé dans les poches de mon ex (Fred Cauvin, ndlr) et de ma mère".

Et de préciser ; "Ma mère donnait les informations à mon ex, mes codes de carte bleue, ce genre de choses pour qu'il puisse les dépenser. Par méchanceté". Loana a d'ailleurs porté plainte contre eux, notamment pour "harcèlement, escroquerie, bande organisée, abus de faiblesse, abus de confiance, abus de pouvoir".

Loana : ses liens houleux avec sa fille

Quant à sa relation avec sa fille Mindy, 22 ans, elle est chaotique. "Elle est plus intéressée par l'argent que par le reste étant donné où la fois ou j'ai voulu la retrouver elle avait fait la couverture de Closer avant même de me voir. Elle a préféré gagner de l'argent avec une couverture", a ajouté Loana dans Touche Pas à Mon Poste.

Il faut dire que mère et fille ont un lourd passif. Loana est tombée enceinte à 19 ans... mais pas de son compagnon Gwanaël. "L'horreur ! J'étais enceinte du meilleur ami de l'homme avec qui je vivais. Comment j'allais l'élever ? Ça tombait mal... Je n'avais pas de famille, je vivais chez quelqu'un d'autre. C'était pas possible pour moi", s'est-elle souvenue auprès du journaliste Paul Sanfourche, dans l'ouvrage Sexisme Story, Loana Petrucciani.

Elle a alors souhaité avorter en Espagne, mais n'a pas pu s'y résoudre. Dans l'avion, elle a observé attentivement l'échographie du fœtus. "Je vois son visage, ses doigts, ses pieds. Ce n'était plus possible", s'est-elle remémorée.

Mais après la naissance de sa fille Mindy, Loana n'arrivait plus à s'en sortir. Go-go danseuse dans les cabarets, la jeune femme ne parvenait pas à concilier sa vie professionnelle bien particulière et son quotidien de maman. 

"C'est là que j'ai pris la décision, en y réfléchissant bien, de la faire adopter", a-t-elle expliqué.

Pendant un moment, elle a fait croire au père de sa fille que celle-ci avait été victime de "mort subite du nourrisson", pour "voir sa réaction". 

La vérité n'a été dévoilée que quelques années plus tard, après son passage au Loft Story, alors que Loana faisait la Une des magazines, et que l'existence de sa fille avait révélée dans les tabloïds. C'est ainsi que le père biologique de Mindy a découvert qu'elle n'était pas décédée. Il a alors obtenu la garde

Loana, face à la drogue : "C'est compliqué de s'en sortir"

Loana a également évoqué son rapport avec la drogue, auprès de Télépro : "C'est très compliqué de s'en sortir. La drogue est géniale quand on en prend au début, c'est le paradis, on est bien etc... Mais après il y a la fatigue, l'agoraphobie, les vertiges, des crises de tachycardie". C'est à la cocaïne que la gagnante du Loft Story est devenue accro en 2006, lorsqu'elle a rencontré son compagnon Raph, qui l'a entraînée dans l'enfer de la drogue

"On souffre le martyre pour s'en sortir. Ne commencez pas avec la drogue car la descente est horrible. Pour me sortir de la cocaïne, je l'ai fait toute seule. Je ne suis pas allée en clinique", a-t-elle expliqué, toujours dans Télépro

"7 de tension" et "4o kilos"

Et d'ajouter : "J'ai cru que j'allais mourir. Mon cœur s'arrêtait, j'avais 7 de tension, je pesais 40 kilos. Je suis devenu faible physiquement et mentalement. Je n'ai pas pris de la cocaïne pour m'amuser, c'était pour oublier". La gloire phénoménale, la chute monumentale : Loana a presque tout vécu, au prix de stigmates difficiles à cicatriser. 

Mais la starlette est prête à donner une nouvelle chance à la vie. "Je commence une nouvelle année pour une nouvelle vie. Je reprends ma vie en main et j'ai envie de passer à autre chose", a-t-elle assuré, précisant qu'elle n'a "plus envie" de prendre de la drogue car elle n'a plus "rien à oublier".