Julien Clerc, loin des siens : pourquoi il ne voit plus son fils

Julien Clerc a dû se rendre en France en urgence. Le hic ? Le chanteur, qui habitait à Londres depuis quatre ans, n'avait plus d'endroit où vivre ! L'artiste de 73 ans s'est confié sur cette épreuve particulière et a raconté pourquoi il ne voyait plus ses enfants...

Julien Clerc, loin des siens : pourquoi il ne voit plus son fils
©  SADAKA EDMOND/SIPA

Voilà quatre ans que Julien Clerc réside à Londres. Si le chanteur de 73 ans a choisi de vivre à la British, c'est (entre autres) pour satisfaire l'un de ses rêves de jeunesse. "C'était un vieux fantasme. Ado, j'avais effectué des séjours linguistiques dans des familles anglaises. Et mes premières vacances entre copains, c'était aussi en Angleterre. À quatre dans la Simca 1000 offerte par mon père, on était partis visite toute la côte sud", a expliqué au Journal Du Dimanche l'artiste qui sort son nouvel album, Terrien.
L'interprète de Ma Préférence a d'ailleurs "toujours voulu travailler avec des Anglais". En 2014, lorsqu'il a dû enregistrer son album Partout la Musique Vient, la décision s'est présentée à lui. "Le producteur Jimmy Hogarth n'était pas immédiatement disponible, on a décidé de l'attendre en louant une maison à Londres. Et on a adoré", s'est-il souvenu avec tendresse.

Julien Clerc, sans domicile (ou presque) en France

Mais Julien Clerc est retourné en France malgré lui, quatre ans après son installation en Angleterre, lorsque la crise du coronavirus a éclaté. Avec sa jeune femme Hélène et leur fils Léonard, 12 ans, ils ont dû chercher rapidement un endroit où résider... Et pour cause, la petite famille n'avait plus de domicile en France ! 

"Nous n'avions aucun point de chute puisque j'avais vendu ma maison avant notre départ en Angleterre. Nous avons dû nous replier chez mes beaux-parents, près de Poitiers", a-t-il raconté, toujours au Journal Du Dimanche.

Julien Clerc, ultraconfiné

Une configuration peu pratique pour le chanteur, qui a dû travailler en toute discrétion: "Je me suis retrouvé à composer mes musiques dans ma chambre, sur un petit clavier, un casque sur les oreilles pour ne pas déranger. C'était un confinement dans le confinement".

Désormais, Julien Clerc se trouve dans le même pays que ses autres enfants, Jeanne Henry, 42 ans, la fille de Miou-Miou qu'il a adoptée, Vanille, 32 ans, et Barnabé, 26 ans, nés de son ancien amour avec Virginie Coupérie-Eiffel. 

Pour autant, le chanteur ne s'autorise pas toujours à leur rendre visite.

Pourquoi il ne voit plus son fils

"Avec cette pandémie, on sacrifie toute une génération alors que c'est aux populations à risque de faire attention. C'est en tout cas ce que je fais, moi qui appartiens à cette catégorie. En conséquence de quoi je vois très peu mes enfants", a-t-il expliqué.

Pour rester prudent, le chanteur veille à se tenir loin de ses autres enfants, et surtout de son fils Barnabé. "Je sais que le danger, si j'ose dire, peut venir de lui. On se téléphone, bien sûr, mais j'ai mis notre relation entre parenthèses", a-t-il expliqué.

Et d'ajouter avec regret: "A 20 ans, j'ai eu la chance de connaitre deux choses essentielles: l'amour et la musique. C'était en plein Mai 68 (…) Aujourd'hui on ne sent aucune perspective, le climat est nettement plus angoissant avec l'impossibilité de se projeter ou de voir ses amis et des infos anxiogènes".