Marielle de Sarnez : combat intime, greffe et enfants

La disparition de Marielle de Sarnez a attristé toute la classe politique française. La complice de François Bayrou luttait contre un cancer et avait été hospitalisée à la fin du mois de décembre...

Marielle de Sarnez : combat intime, greffe et enfants
© Marielle de Sarnez en 2013 VINCENT WARTNER / 20 MINU/SIPA

La députée Marielle de Sarnez s'est éteinte le 13 janvier 2021 après avoir succombé à une leucémie (cancer des cellules de la moelle osseuse) qu'elle combattait depuis "l'été dernier" selon Le Parisien.
C'est François Bayrou qui a officialisé le décès de la Présidente de la commission des Affaires Européennes à l'Assemblée Nationale sur Twitter dans un message empli de tristesse, soulignant son talent et son courage.
Hospitalisée à la Pitié-Salpêtrière, dans le 13e arrondissement de Paris à plusieurs reprises, Marielle de Sarnez, 69 ans, s'est "battue avec un infini courage", a déclaré au Parisien Patrick Mignola, le président du groupe MoDem à l'Assemblée. La cofondatrice du parti "devait subir une greffe le mois dernier", mais l'opération n'aurait pas suffit...

"Elle m'a appelé juste avant de retourner à l'hôpital, le 22 décembre. Elle était forte, cet ultime coup de fil est à l'image de sa personnalité et de ses combats", a continué le député.

Ses enfants, sa bataille

Durant sa lutte contre la maladie, Marielle de Sarnez a été entourée de ses deux enfants qu'elle a eus avec Philippe Augier, Justine née 1978 et Augustin en 1979. L'ancienne conseillère de Paris se rendait régulièrement en Grèce, là où elle avait acheté une jolie maison pour "se ressourcer régulièrement".

Concernant ses enfants, elle ne cachait pas son immense bonheur d'être mère. "Je suis très fière d'eux car ils sont au service des autres", avait-elle assuré à ELLE, en ajoutant : "Après mon divorce, j'ai élevé mes enfants seule. On ne se lève pas tous les matins en se disant : 'voilà ce que je vais leur transmettre".

Justine et Augustin Augier : sa fierté

Nul doute que Marielle de Sarnez  a transmis son goût de l'engagement à Justine et à son frère. "Mon fils est très militant", déclarait-elle à propos d'Augustin, qui a participé à plusieurs missions humanitaires au Soudan et au Darfour. A 41 ans, Il est actuellement l'un des membres fondateurs de l'ONG médicale ALIMA.

Quant à l'ainée de la famille, elle a également pris part à des missions en Afghanistan et auprès de l'ONG française Acted. Elle s'est ensuite installée cinq ans à Jérusalem avec son mari Sébastien et leur fille Iris.

Désormais romancière, Justine Augier réside à New York et a reçu le prix Renaudot de l'essai en 2017 pour son enquête sur l'avocate syrienne Razan Zaitouneh, disparue en 2013.