Marielle de Sarnez : quelle femme se cachait sous ce sourire immense ?

Marielle de Sarnez est morte. Femme politique d'envergure, "alter ego" de François Bayrou, la députée a perdu son combat acharné contre le cancer. Elle laisse derrière elle ses deux enfants...

Marielle de Sarnez : quelle femme se cachait sous ce sourire immense ?
© Marielle de Sarnez et François Bayrou en 2017 Francois Mori/AP/SIPA

Marielle de Sarnez est décédée, emportée par une leucémie à l'âge de 69 ans. C'est François Bayrou qui a annoncé la funeste nouvelle sur son compte Twitter. "Mercredi 13 janvier 2021. Voici le jour en trop. Marielle, si talentueuse et si courageuse, Marielle de Sarnez vient de partir. Notre chagrin est immense", a écrit le maire de Pau, bouleversé par la disparition de sa complice de toujours. 
Fidèle vice-présidente du MoDem (Mouvement Démocrate) dont elle a participé à la création en 2007, la députée avait aussi été Ministre chargée des Affaires Européennes en 2017. Elle était depuis la présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée Nationale. 
Le Président Emmanuel Macron lui a rendu hommage, décrivant Marielle de Sarnez comme une "artisane inlassable du Centre" et "combattante passionnée de l'Europe".


Sur tous les fronts

Marielle Lebel de Sarnez naît à Paris le 27 mars 1951. Elle est la fille du résistant et député Olivier de Sarnez et l'ainée d'une fratrie de quatre enfants. Dotée d'un fort caractère, la jeune fille n'est pas une élève modèle... Elle se fait renvoyer de l'établissement parisien Sainte-Marie-de-Passy !

Le bac en poche, elle décide de s'envoler du cocon familial et enchaîne petit job sur petit job : vendeuse d'encarts publicitaires ou encore employée dans une boutique de fourrure.

La jeune femme démarre dans le monde politique en 1973 en intégrant le mouvement des Jeunes Républicains. Puis en 1974 elle se fait remarquer en soutenant la campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing. 

Très engagée, Marielle de Sarnez contribue à la création de l'UDF (Union pour la Démocratie Française) en 1978 et est nommée secrétaire générale des États généraux de l'opposition. Elle en devient la vice-présidente avant d'être désignée comme la leader en 2006.
En parallèle, Marielle de Sarnez est entre 1993 et 1997 la conseillère et la directrice de cabinet de François Bayrou au ministère de l'Education Nationale, et restera très proche de celui-ci.

Elle fait son entrée au Parlement Européen en 1999 puis investit le conseil de Paris en 2001, élue dans le 14ème arrondissement. Elle cède sa place en 2010, quelques années après avoir fondé le parti du MoDem.

Figue emblématique du paysage politique français, Marielle de Sarnez est finalement choisie pour rejoindre le gouvernement d'Edouard Philippe entre mai et juin 2017 en tant que Ministre chargée des Affaires Européennes. Un  passage express qui la conduit à la Présidence de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée Nationale, un poste occupé jusqu'à sa disparition...

Relation fusionnelle avec François Bayrou

Inséparables, Marielle de Sarnez et François Bayrou ne sont jamais bien loin l'un de l'autre. Ce couple politique, fusionnel, se soutient contre vents et marées.

Marielle de Sarnez est la directrice de campagne du maire de Pau pour les élections présidentielles de 2007 et 2012. 

A son sujet, l'ex-ministre ne tarit pas d'éloge. "Marielle, c'est mon alter ego. Elle est la personne de ma vie politique dans le jugement de laquelle j'ai le plus confiance. Sa boussole est juste à 95 % ", avait assuré le Haut-commissaire au plan en 2017.

Avant d'ajouter : "Notre relation est humaine avant d'être professionnelle. Sa présence m'est tout à fait précieuse. On parle de tout et la plupart du temps, on se comprend sans avoir besoin de rien se dire. Nous avons des intuitions accordées". 

Cette femme de poigne reste la première confidente de Bayrou, qui ne se livre qu'à sa femme et ses enfants selon le Parisien.

Mariage et divorce 

Marielle de Sarnez à épousé Philippe Augier, le maire de Deauville en Normandie. Le couple divorce en 1988, après avoir donné naissance à deux enfants : Justine en 1978 et Augustin, un an plus tard en 1979.

Concernant son ancienne conjointe, le nouveau président du PMU avait révélé un de ses petits travers...  "Des défauts ? trop secrète", avait concédé Philippe Augier dans ELLE en 2007.

Une héroïne discrète, une battante, une mère de famille impliquée s'en est allée.