Calogero, plombier puis boucher : nouvelle vie d'un "fils d'immigrés" au Cap Ferret

Exit la banlieue parisienne pour Calogero qui a ouvert les portes de sa demeure du Cap Ferret au Parisien. En toute intimité dans ce nouveau havre de paix, le chanteur a raconté ses origines, ses parents qui ont toujours "carte de séjour" et "accent", son parcours chaotique et ses 4 enfants...

Calogero, plombier puis boucher : nouvelle vie d'un "fils d'immigrés" au Cap Ferret
© Lionel Urman/SIPA

Calogero est un artiste complet. Guitariste, musicien, auteur et interprète de 49 ans a sept albums à son actif ! A l'occasion de la sortie de son nouvel opus intitulé Centre-Ville, le chanteur En Apesanteur s'est livré au Parisien sur sa nouvelle vie au Cap Ferret, un lieu qu'il a découvert il y a sept ans "grâce à des potes".
Fini le bouillonnement de la ville pour ce natif d'Echirolles (Isère)... Avec sa compagne Marie Bastide et ses quatre enfants, Rita 4 ans, Pio 7 ans, et les "grandes", Nina 17  ans et Romy 14 ans qu'il a eues avec Hortense d'Estève, Calogero a déménagé au grand air en Gironde à fin du 1er confinement.
"Il y a un côté bout du monde, un mélange de tranquillité et de discrétion qui me convient très bien. C'est familial, convivial, nature et rassurant pour les enfants. Moi qui n'ai pas le sommeil facile, c'est l'endroit où je dors le mieux", a-t-il confié.

Un studio au fond du jardin

Dans cet "ensemble de quatre chalets en bois" tout en pin, Calogero peut allier ses différents plaisirs : la cuisine, la convivialité, sa famille... Et la musique ! Ce dernier a fait construire un studio nommé Ronipiri, savant mélange des premières lettres des quatre prénoms de ses enfants, afin de pouvoir continuer à créer en toute tranquillité, en compagnie de ses deux grandes filles qui prêtent elles aussi leurs voix sur ce nouvel album.
"C'est un rêve aussi de pouvoir faire de la musique et ensuite faire à manger à tes potes qui restent dormir sur place. A 49 ans, je réalise un rêve de musicien, un rêve de gosse", a déclaré Calogero au Parisien.

Calogero, "fils d'immigrés"

La star est également revenue sur ses origines italiennes dont il est très fier. Ses parents siciliens sont arrivés en France après la Seconde Guerre Mondiale et ont dû intégrer un nouveau mode de vie dans un tout autre pays. "

Je suis fils d'immigrés. Mes parents sont arrivés de Sicile en France dans les années 1950 avec une envie d'intégration. Ils ont toujours une carte de séjour. Moi aussi, quand je suis né, j'avais la carte de séjour", a dévoilé l'interprète de Face à la Mer.

Très attaché à la République et à la France, Calogero a d'abord débuté en tant qu'apprenti plombier à Grenoble puis apprenti boucher lors de son arrivée à Paris. "Je me suis battu pour avoir la nationalité française. Mes parents ont toujours l'accent italien, mais ils aiment la France. Ils ont travaillé toute leur vie ici. Ils mériteraient d'avoir la nationalité", a-t-il conclu.

Nul doute que l'artiste a depuis su conquérir le cœur de tous les Français...