Mort de l'acteur Michel Robin, contaminé au coronavirus
Le comédien Michel Robin est décédé à 90 ans, des suites d'une infection à la Covid-19. L'acteur, qui se sentait éternellement jeune, était sociétaire de la Comédie-Française. Il avait joué dans de nombreuses séries et films, comme "La Chèvre" et "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain".
L'acteur Michel Robin s'en est allé à 90 ans, le 18 novembre, après avoir été contaminé au coronavirus. La Comédie-Française, dont il était sociétaire, a confirmé la triste nouvelle. Le comédien était apparu de nombreuses fois sur le grand écran. Il a joué dans L'invitation de Claude Goretta, en 1973, L'Hôtel de la plage de Michel Lang en 1978, puis dans La Chèvre de Francis Veber en 1981, ou encore dans Stan the Flasher de Serge Gainsbourg, en 1990.
Michel Robin a également triomphé sur les planches. Pour son jeu d'acteur dans La Traversée de l'hiver, il a remporté le Molière du meilleur second rôle en 1990.
Michel Robin : une carrière prolifique
En 1994, le talentueux acteur avait intégré la troupe de théâtre de la Comédie-Française. Trois ans plus tard, il a été désigné sociétaire. Puis, il s'est fait davantage connaître du grand public en interprétant le père de Collignon dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet, en 2001.
Michel Robin a également joué dans de nombreuses séries, comme Boulevard du Palais, Les Enquêtes du Commissaire Maigret ou encore Louis La Brocante.
"Nous avons tous un souvenir précis de Michel, parti il y a dix ans déjà de notre théâtre. De sa tendresse et de son humour dévastateur. De sa dent aussi, carnassière et drôle. De sa retraite, il prenait de nos nouvelles et suivait nos activités avec le même intérêt qu'il lisait L'Equipe et le destin de ses formations sportives préférées", a déclaré en hommage Eric Ruf, administrateur de la Comédie française.
Michel Robin, "privé" de sa fille
Les derniers mois de sa vie, il les a passés dans une résidence pour personnes âgées, dans les Yvelines. "Je suis privé des visites de ma fille (née de son ancienne union avec une pianiste, ndlr) Heureusement que, par beau temps, j'aperçois toujours le Mont-Blanc", avait-il plaisanté en juin dernier, dans le magazine Générations.
Il avait ajouté : "J'assume mon âge, même si je ne réalise pas que j'aurai 90 ans. J'ai toujours 5 ans d'âge mental. Je préférerais avoir 50 ans, mais j'aime être vivant. Je continue de rêver, d'écouter de la musique — du Mozart, du Verdi, du Bach... —, surtout la nuit toutes fenêtres ouvertes. J'ai du mal à me projeter au-delà de 95 ans. Il me semble que, alors, je serais peut-être quand même vieux".