Brigitte Macron, confinée et "touchée dans sa chair" : sa lettre poignante à Samuel Paty
Brigitte Macron, identifiée comme cas contact, ne quitte pas ses appartements privés de l'Elysée. La première dame a profité de ce retranchement pour écrire une lettre poignante en hommage à Samuel Paty...
[Mis à jour jeudi 22 octobre à 10h15] Elle ne quitte plus l'Elysée. Brigitte Macron, identifiée comme cas contact au Covid-19 le 19 octobre, est retranchée dans les appartements privés du palais présidentiel, au 1er étage, dans l'aile Est, dont l'espace s'étend tout de même sur 100 mètres carrés. Pas question de quitter cet endroit pour l'instant, selon Le Parisien. La première dame ne s'autorise même pas à se rendre dans "l'aile Madame", où se trouve son bureau, dans le Salon des Fougères.
L'espace dans lequel l'épouse d'Emmanuel Macron se retrouve confinée est idéal pour s'isoler, puisqu'il est totalement "privé", comme elle l'avait expliqué quelques mois plus tôt sur FranceInfo : "Personne ne rentre dans cet appartement, il n'y a que nous (avec Emmanuel Macron, ndlr). Donc on arrive à avoir notre vie. On n'est pas sans cesse dans les salons, servis par des gens".
Brigitte Macron : sa lettre bouleversante à Samuel Paty
Brigitte Macron n'a pas pu se rendre à l'Hommage National qui s'est tenu le 21 octobre dans la cour de la Sorbonne à Paris, en mémoire de l'enseignant décapité Samuel Paty. Mais elle a pu suivre l'évènement via son écran de télévision. Surtout, l'ancienne professeure de français a pensé à écrire une lettre poignante en hommage à l'enseignant d'histoire-géographie.
"Aujourd'hui avec vous nous sommes tous Profs. Etre prof (...) C'est transmettre et anticiper (...) C'est entrer dans une classe et s'y sentir à sa juste place (...) C'est développer l'esprit critique (des élèves) pour les rendre libres. Tout cela, Samuel, vous le saviez, et mieux encore, vous l'incarniez", a-t-elle écrit.
Brigitte Macron, "touchée dans sa propre chair"
La première dame s'est sentie particulièrement touchée par le drame, qu'elle a appris dans le train, le 16 octobre, alors qu'elle rentrait d'un voyage à Valence, dans la Drôme, selon Le Parisien.
Elle a été plongée dans un état "de sidération, comme si elle avait été touchée dans sa propre chair", a expliqué Valérie Trierweiler dans sa chronique au micro de RTL. Et d'ajouter qu'ils avaient tous deux "un amour hors du commun de leur métier, une vocation à enseigner et un bonheur sans cesse renouvelé de retrouver les élèves".
"Elle a toujours participé aux hommages, mais elle ne s'est jamais impliquée comme cela en rédigeant un tel message. C'était très important pour elle de coucher avec des mots ce qu'elle ressent en ce moment", a-t-on expliqué au Parisien, dans son entourage.
Brigitte Macron, confinée mais pas inactive
C'est le 15 octobre que l'épouse d'Emmanuel Macron a côtoyé une personne, dont l'identité n'a pas été dévoilée, qui a été testée positive au coronavirus quelques jours plus tard. Par précaution, la première dame doit donc rester confinée, bien qu'elle ne ressente, pour l'instant, aucun symptôme, selon ses proches.
Mais ses activités de première dame n'ont pas cessé pour autant. "On peut travailler à distance ! Elle pourra assurer certains rendez-vous par téléphone ou visio-conférence", a déclaré l'entourage de la femme du président de la République dans Gala.
Aucune information n'a pour l'instant été communiquée quant à Emmanuel Macron, pourtant constamment en contact avec son épouse. Espérons que leur traditionnel week-end de la Toussaint à Honfleur ne soit pas chamboulé...