Valéry Giscard d'Estaing, au plus mal, à nouveau ébranlé par un drame

A peine sorti de l'hôpital Georges Pompidou où il avait été admis pour un problème respiratoire, VGE a appris une terrible nouvelle: son ami Georges de la Loyère est mort dans un accident tragique...

Valéry Giscard d'Estaing, au plus mal, à nouveau ébranlé par un drame
© SIPANY/SIPA

Le 17 septembre aurait dû être une journée heureuse pour Valéry Giscard d'Estaing. L'ancien président de la République avait alors été autorisé à quitter l'hôpital parisien où il avait été admis 3 jours plus tôt pour "une infection pulmonaire" et à rejoindre son épouse Anne-Aymone dans le Loir-et-Cher.
C’est le 14 septembre, au retour d’un week-end dans son château d'Authon, que l'ancien chef de l'Etat âgé de 94 ans, s'était plaint de difficultés respiratoires.
Pris en charge à son domicile parisien par le Samu, VGE avait ensuite été admis dans le service de réanimation de l'hôpital Georges-Pompidou.
Son fils Louis avait alors tenu des propos rassurant sur l'état de santé de son père et indiqué qu'il n'était, selon lui, "pas préoccupant". "Il s’agit d’un check-up. Il est en relative bonne forme pour quelqu’un de son âge " avait-il confié à FranceInfo. 

Une mort accidentelle et soudaine

Trois jours plus tard, c'est donc soulagé que l'ancien président de la République avait pu rejoindre son domicile sans bénéficier de "surveillance particulière" mais avec le coeur bien lourd. La veille, VGE, a en effet, appris une bien mauvaise nouvelle : le décès à 72 ans de son ami Georges de la Loyère.

Cet ancien conseiller régional de Basse-Normandie a trouvé la mort dans son château de Montreuil-sur-Lozon, près de Saint-Lô, le 16 septembre. Selon les premiers éléments de l'enquête, Georges de la Loyère serait tombé dans les douves de la bâtisse alors qu'il conduisait son tracteur tondeuse. Il se serait noyé avant l'arrivée des secours.

Cette disparition est un véritable drame pour Valéry Giscard d'Estaing. Il a tenu à rendre hommage à son fidèle lieutenant par l'intermédiaire de sa fondation qui a publié un tweet pour saluer la mémoire de Georges de la Loyère qui était un membre de son conseil d'administration.

Les deux hommes avaient, en effet, tissé des liens solides. Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, Georges de la Loyère avait occupé le poste de trésorier de l'UDF, le parti du locataire de l'Elysée.

Au cours de toutes leurs années d'amitié, il n'avait eu de cesse de soutenir VGE qui lui avait remis l'insigne de Chevalier de la Légion d'honneur en 2012 lors d'une cérémonie au Sénat.

L'ancien chef de l'Etat a donc perdu un proche mais il n'est pas le seul. "Le décès de Georges de la Loyère me cause une grande peine. Disciple de Tocqueville, proche du Président Giscard d’Estaing, élu de Normandie toujours fidèle à sa commune de Montreuil-sur-Lozon où il venait d’être réélu, grand connaisseur de l’Amérique, il était un ami fidèle",  a ainsi écrit sur Twitter Marc Lefèvre, l'actuel président du Conseil départemental de la Manche.

Mais pour VGE, cette mort soudaine et accidentelle est un nouveau coup de massue 4 mois après la plainte déposée contre lui pour agression sexuelle et deux ans après la mort de sa fille Jacinte...