Jean-Pierre Papin parle d'Emily, sa fille handicapée, "le combat d'une vie"

A 56 ans, le Ch'ti Jean-Pierre Papin se lance un nouveau défi. Cinq ans après sa dernière expérience en tant que coach, l'ancien attaquant star des Bleus entraîne au niveau amateur le club de football du FC Chartres. Pour "Le Parisien", ce père de cinq enfants s'est confié sur ce nouveau projet et son quotidien auprès de sa fille handicapée.

Jean-Pierre Papin parle d'Emily, sa fille handicapée, "le combat d'une vie"
© LAURENT VU/HAEDRICH JEAN-MARC/SIPA

Après avoir brillé au sein des plus grands clubs de football tels que l'Olympique de Marseille, l'AC Milan ou encore le Bayern Munich, Jean-Pierre Papin écrit une nouvelle page de sa carrière footballistique. Le Ballon d'Or 1991 enfile la casquette d’entraîneur pour le FC Chartres qui évolue en 4e division (N2), 5 ans après sa dernière expérience au Bassin d'Arcachon (N2) et une décennie après son dernier passage chez les pros à Châteauroux (L2). 
Ce challenge trottait dans la tête de Jean-Pierre Papin depuis un petit moment. "Cela faisait quelques années qu'on discutait de la possibilité de venir au FC Chartres, mais ma situation familiale à l'époque ne me permettait pas de la faire", a-t-il confié au Parisien.
Si l'ancien footballeur s'est éloigné des terrains, c'est parce qu'il se consacrait pleinement à sa fille Emily, atteinte de lésions cérébrales depuis son enfance, et à son association Neuf de cœur (9 était le numéro fétiche du joueur) qu'il a créée avec son épouse Florence pour informer les parents sur les méthodes de rééducation d'enfants souffrant de telles lésions.

Jean-Pierre Papin : son amour sans borne pour Emily, sa fille handicapée

L'ex-attaquant ne s'en cache pas, il avait envie de retrouver le terrain. Aujourd'hui entraîneur, le Nordiste Jean-Pierre Papin est prêt a se retrousser les manches pour son équipe, car sa fille se porte bien: "Elle continue de faire des progrès, même si elle va avoir 30 ans à la fin du mois. On sait qu'elle ne sera jamais comme les autres". 

Malgré ce retour aux sources pour Jean-Pierre Papin, sa fille passera toujours en premier: "Je vais prendre un peu de bon temps avec le foot car j'en ai besoin aussi. Mais Emily sera toujours ma priorité". Les supporters sont prévenus. 

Emily, la plus belle de toutes ses victoires 

Jean-Pierre Papin est un père dévoué avec sa fille: "C'est un enfant différent qui a besoin d'un peu plus de soin, d'affection, et on arrive à régler certaines situations. Mais pas tout." Le goût du challenge est propre aux Papin. 

Toujours au Parisien, le roi du ballon rond a révélé sa plus belle victoire: "Un jour, on m'avait dit en France qu'elle ne marcherait jamais. A présent, elle est capable de courir 10 km avec moi tous les joursIl ne faut pas toujours croire ce que l'on nous raconte. Emily, c'est le combat d'une vie".