Les Macron : scènes de ménage et "paradis sous cloche"

Emmanuel et Brigitte Macron ont dû surmonter bien des obstacles pour s'aimer au grand jour. Le chef de l'État a dû affronter la réticence des Trogneux, se heurter à la méfiance du frère de l'élue de son cœur, loin d'être commode, et passer outre les critiques. Désormais à l'abri dans leur "bulle" du Touquet, le couple n'échappe toutefois pas aux crises de jalousie... Retour sur la romance des Roméo et Juliette des temps modernes.

Les Macron : scènes de ménage et "paradis sous cloche"
© Alfonso Jimenez/REX/SIPA

Emmanuel et Brigitte Macron forment aujourd'hui un couple solide et inséparable, mais tous deux ont dû affronter leur lot d'épreuves avant de pouvoir clamer leur amour au grand jour. Renaud Dély, co-auteur de l'ouvrage Les Macron du Touquet Élysée-Plage, raconte au Courrier Picard le coup de foudre entre le jeune lycéen et sa prof de théâtre. Nous sommes en 1992, Emmanuel Macron n'a pas 15 ans, mais déjà, il est doté d'une détermination sans faille. Impossible pour cet élève au look de jeune premier de cesser de penser à celle qui a désormais pris son cœur, Brigitte Macron. Pourtant, tout semble les séparer. Elle est sa professeure de français et de théâtre, elle a 25 ans de plus que lui et elle est déjà mariée au banquier André-Louis Auzière avec qui elle a eu trois enfants, Sébastien, désormais âgé de 45 ans, Laurence, 43 ans, et Tiphaine, 36 ans.
Pour couronner le tout, l'enseignante vient d'une "grande famille amiénoise plutôt conservatrice" et "assez traditionnelle", pour qui un possible scandale d'atteinte sur mineur, qui viendrait entacher l'image du clan, serait tout bonnement inacceptable. 

Emmanuel Macron, prêt à tout pour conquérir sa professeure

Mais Emmanuel Macron n'est pas du genre à abandonner, lorsque son histoire d'amour avec Brigitte Trogneux devient sérieuse, il "fait tout pour se faire accepter" de la famille de sa chère et tendre au point "d'adopter les codes et les rites de cette bourgeoisie", alors qu'il n'a que 17 ans.

Malgré tout, comme l'on pouvait s'y attendre, Renaud Dély explique que "l'arrivée de Macron dans la famille a été un peu délicate". Et de détailler: "Le frère aîné de Brigitte, Jean-Claude Trogneux, notamment, ne lui a pas fait le meilleur accueil". Au gré des épreuves, Emmanuel Macron finit par se faire une place de cette famille de chocolatiers amiénois, jusqu'à devenir président de la République et rendre son épouse Première dame (rien que ça).

Les Macron : amour, gloire et crises de jalousie

Si les tourtereaux sont désormais heureux en couple, ils n'échappent aux classiques querelles d'amoureux et autres crises de jalousie. Récemment, selon Paris Match, un texto envoyé par le chef de l'État à Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, aurait provoqué une véritable scène de ménage entre le président de la République et son épouse. Si l'on ignore le contenu du message, le magazine affirme qu'il aurait provoqué la jalousie de la première dame...

Le Touquet, la dangereuse "illusion d'optique" des Macron ?

En dépit des querelles et autres disputes de couple, les Macron vivent la plupart du temps sur un petit nuage. Leur nirvana ? Leurs séjours réguliers au Touquet où ils sont des habitués des bains de foule et des selfies avec les badauds. Là-bas, ils peuvent s'offrir une parenthèse de bonheur, à l'abri des lourdes préoccupations de la fonction présidentielle, peut-être même un peu trop...

Renaud Dély explique dans son ouvrage que lorsque le couple présidentiel se trouve au Touquet, il s'éloigne des véritables inquiétudes de Français. "C'est un paradis sous cloche Le Touquet. Et cela ne permet pas d'avoir une conscience de la lutte des classes ou du rapport sociaux dans le reste du pays. Ce n'est pas parce que tu as des relations chaleureuses et simples avec tout le monde au Touquet que tu comprends la France", analyse-t-il.

Et d'ajouter: "C'est une bulle à part. C'est là une des illusions d'optiques dont est victime le chef de l'Etat depuis trois ans". Gageons que le couple reste vigilant, car, tôt ou tard, les bulles éclatent...