Elizabeth II : l'attitude choquante d'un président français à son égard

Invité le 25 juin sur le plateau de "Quotidien", l'expert de la famille royale britannique Marc Roche a livré des détails inédits sur la vie d'Elisabeth II. Un épisode en particulier, pendant lequel la reine a rencontré un président français, a marqué les esprits.

Elizabeth II : l'attitude choquante d'un président français à son égard
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Difficile de savoir ce qu'il se passe dans les coulisses du pouvoir. Seuls quelques chanceux qui disposent de compétences hors normes parviennent à approcher voire côtoyer les chefs d'états lors de rencontres officielles. C'est le cas de Marc Roche, un spécialiste passionné par la famille royale britannique, qui a pu rencontrer la reine Elizabeth II pas moins de sept fois. À l'occasion de la sortie de son livre Elle ne voulait pas être reine ! le 2 juillet, le journaliste s'est rendu sur le plateau de Quotidien le 25 juin, pour partager anecdotes et détails croustillants.

François Hollande, impoli : "La reine ne savait pas quoi faire"

Parmi les histoires les plus marquantes de son ouvrage, Marc Roche en retient une en particulier, qui a profondément marquée la monarque du Royaume-Uni. Pendant un dîner d'État auquel le spécialiste était présent, François Hollande, alors président de la République, s'était levé de table pour parler avec Vladimir Poutine, laissant la reine seule : "Quand il est revenu s'asseoir, la reine ne savait pas quoi faire", a expliqué Marc Roche, lui-même choqué par la scène. La grand-mère de William et Harry était d'autant plus désemparée que le compagnon de Julie Gayet l'avait déjà déçue quelques minutes auparavant.

Marc Roche révèle que quelques minutes avant le repas, Elizabeth II a été surprise par le manque de manières du président français.

"Lors du toast, [François Hollande] a refusé de boire du champagne donc son verre était vide", explique l'auteur du livre, avant d'ajouter : "La reine a été très choquée par cela. François Hollande n'a pas compris les codes de la royauté". Hélas, pour l'homme qui souhaitait à tout prix être un président 'normal', il l'a peut-être été un peu trop au goût de sa Majesté la reine d'Angleterre...