Meghan et Harry au Canada : cette dépense qui ne passe pas

Entre novembre et mars, le prince Harry et Meghan Markle avait séjourné au Canada, bénéficiant des services de protection du gouvernement canadien. Un document rendu public le 15 juin dévoile que la sécurité du couple britannique aurait coûté une belle somme aux contribuables canadiens.

Meghan et Harry au Canada : cette dépense qui ne passe pas
© Carson Niall/PA Photos/ABACA

À force de courir le monde, Meghan et Harry laissent quelques bagages encombrants derrière eux. Avant de s'installer à Los Angeles en mars dernier, les époux Sussex avaient résidé temporairement au Canada, bénéficiant de la protection policière du gouvernement canadien. Cependant, ce geste généreux n'avait pas plu aux citoyens canadiens qui devaient payer de leur poche les services de sécurité du couple. Quatre mois après le déménagement du couple aux États-Unis, un document relayé par les autorités canadiennes révèle le montant exacte des frais de sécurité alloués aux parents d'Archie.

Le 15 juin dernier, un document rendu publique sur le site de la fédération Canadian Taxpayers dévoile que la protection du couple britannique aurait coûté plus de 56 000 dollars canadiens (36 000 euros) aux contribuables locaux, du 18 novembre 2019 au 19 janvier 2020. Si ce montant ne paraît pas énorme une fois répartie à l'échelle d'une localité, il ne prend en compte que les frais subsidiaires liés à l'équipe de sécurité, à savoir les heures supplémentaires, les trajets et les repas. Les salaires des officiers de la police montée n'y sont pas inclus.

77% des canadiens ne veulent pas payer les frais de protection du couple

Au début du mois de février, un sondage mené auprès de la population canadienne avait indiqué que 77% d'entre eux ne souhaitaient pas que le contribuable paie pour assurer la sécurité du prince Harry et de Meghan Markle, estimant qu'ils ne sont pas au Canada en tant que représentants de la reine. Ce sentiment avait été renforcé par une pétition signée par 80 000 personnes remise à Justin Trudeau pour réclamer la fin du dispositif.

Le 27 février, le ministre de Sécurité publique, Bill Blair, avait fait savoir que l'assistance du gouvernement dans la protection du couple cesserait à partir du 31 mars :

"La décision du duc et de la duchesse de Sussex de s'installer à temps partiel au Canada a mis notre gouvernement face à des circonstances uniques et sans précédent (…) Le duc et la duchesse de Sussex sont actuellement reconnus comme des personnalités protégées à l'international, le Canada a pour obligation de fournir le personnel de sécurité nécessaire (…) Cette assistance cessera dans les prochaines semaines.", avait déclaré le ministère dans un communiqué.