Julie Gayet fête ses 48 ans : qui sont les hommes de sa vie ?

Julie Gayet célèbre ses 48 ans le 3 juin. Aujourd'hui, la talentueuse actrice nage dans le bonheur avec François Hollande, mais d'autres histoires d'amour l'ont forgée. Qui sont les hommes de sa vie ?

Julie Gayet fête ses 48 ans : qui sont les hommes de sa vie ?
© Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM

Julie Gayet fête ses 48 ans le 3 juin ! Comédienne passionnée, artiste talentueuse et féministe engagée, la comédienne a prouvé à maint reprises qu'elle avait sa place parmi les icônes du cinéma français. Dans son cœur, plusieurs hommes occupent une place de choix.
Si l'actrice affiche désormais sa romance avec François Hollande, elle a longtemps tenu à rester discrète pour protéger l'élu de son cœur. Amoureuse de l'amour, elle a également vécu des histoires passionnées qui, si elles n'ont pas duré, restent ancrées dans sa mémoire. Qui sont les hommes de la vie de Julie Gayet ?

Brice Gayet : la gloire de son père

Il a été le premier homme qui a compté. Son père, Brice Gayet, est professeur de chirurgie digestive à l'Institut mutualiste Montsouris. Depuis son jeune âge, Julie Gayet regarde l'homme qui lui a donné la vie avec des yeux d'enfant émerveillée. Un papa qui sauve des vies, littéralement. En 1992, il travaille aux côtés de Bernard Kouchner, à l'époque ministre de la Santé, pour plancher sur la loi de bioéthique.

"Je l'admire énormément pour tout ce qu'il fait", avait-elle notamment commenté sur Instagram, en 2019. Fière de son super-héros de père, elle n'a pourtant pas hésité à aller à l'encontre de son avis lorsqu'il a fallu choisir son chemin. "Très tôt, j'ai voulu être comédienne, ce qui n'était pas un métier d'avenir selon ma famille. J'étais programmée pour entrer à Sciences-Po. Quand j'ai pris le chemin des cours de théâtre, mon père a failli faire une syncope", a-t-elle confié à Télé Star.

Le fils de Stone et Charden, son premier amour

On n'oublie jamais son premier amour et encore moins s'il s'agit du fils de Stone et Charden. La chanteuse désormais âgée de 72 ans a raconté dans son autobiographie, Complètement Stone, que Baptiste, son rejeton, avait vécu une petite romance d'adolescents avec Julie Gayet, sur les bancs du lycée.

Elle était "une jolie blonde du VIIIe arrondissement de Paris qui va rester un flirt pendant des années", lit-on dans l'ouvrage. Et de préciser : "Ce premier amour était très touchant, poursuit la chanteuse. Baptiste et Julie (Gayet, ndlr) ne se quittaient pas. Devenus adultes, ils sont restés amis. Je me souviens être allée en famille voir Julie sur une scène de théâtre. Quand ensuite elle a joué au cinéma, elle n'a pas changé pour autant, toujours aussi charmante".

Julie Gayet, "profondément amoureuse" de Santiago Amigorena

julie-gayet-santiago-amigorena
Santiago Amigorena et Julie Gayet, en 2004 © NIKO/LORENVU/NIVIERE/SIPA

En juin 2000, Julie Gayet épouse le réalisateur et écrivain argentin Santiago Amigorena. De cette union, naissent deux fils, Tadéo et Ézéchiel. Mais après 6 ans de mariage, le quotidien et la routine prennent le pas sur la romance enflammée... et les époux se séparent brusquement.

"L'histoire était banale : elle était comédienne et, après l'avoir aimé exclusivement pendant quelques années, après avoir eu deux enfants, après avoir eu trente ans, elle était tombée amoureuse - profondément amoureuse - d'un comédien", a raconté l'écrivain dans son ouvrage Des Jours que je n'ai pas oubliés.

Et de détailler : "La passion s'est transformée en un amour plus calme - ou plus terne. (...) La jalousie des premières années s'était évanouie et avec elle la passion, le feu que tu as voulu retrouver dans les bras d'un autre".

Mais point de rancœur entre les anciens amants. En 2019, Julie Gayet soutient publiquement son ex-mari, dont le livre Le Ghetto Intérieur est sélectionné pour le prix Goncourt. "Très fière du père de mes enfants", commente-t-elle sobrement sur Twitter.

Tadéo et Ézéchiel, ses plus belles réussites

Les fils de Julie Gayet, Tadéo, 21 ans, et Ézéchiel, 19 ans, grandissent à l'abri des projecteurs, couvés par une mère aimante et qui ne lésine pas sur l'éducation aux bonnes manières. "Je veux que mes grands garçons fassent les mêmes choses que moi : ils débarrassent la table, apprennent à cuisiner. C'est une question d'éducation, on est tous responsables", expliquait la comédienne au Parisien.


Bruno Salomone : divinidylle ?

Qui l'eut cru ? Julie Gayet et Bruno Salomone auraient vécu une romance de deux ans, entre 2010 et 2012, si l'on en croit les révélations de Soazig Quéméner et François Aubel dans leur livre, Une intermittente à l'Elysée. "Elle était tellement dans son histoire qu'elle ne voulait plus bouger. Elle décalait toujours les rendez-vous qu'elle avait à Paris pour rester avec lui", lit-on.

Ils se rencontrent sur le tournage de Familles Décomposées, réalisé par Claude d'Anna, et ne se quittent plus... jusqu'à leur séparation. Les raisons de cette rupture restent obscures, mais d'aucuns soulignent que c'est à ce moment que Julie Gayet aurait commencé à fréquenter François Hollande... Coïncidence ?

François Hollande, l'élu (de son cœur)

Le 10 janvier 2014, la France est en émoi. Closer publie à la Une des clichés sur lesquels l'on aperçoit François Hollande, alors président de la République et officiellement en couple avec Valérie Trierweiler, sur son scooter devant le domicile de Julie Gayet. Un amour secret désormais dévoilé à la France entière. Dans l'air, flotte un parfum de scandale.

Quelques jours plus tard, le chef de l'État annonce sa rupture avec Valérie Trierweiler, une manière sous-jacente d'officialiser sa relation avec la comédienne.

Sans endosser le rôle de première dame, Julie Gayet assume sa romance avec François Hollande, mais tient à rester discrète. "On pouvait l'attaquer, lui, à travers moi. Tout ce que je disais pouvait être modifié et amplifié. On a déformé mes propos à plusieurs reprises. Je ne souhaitais pas me protéger, mais je souhaitais le protéger lui", explique-t-elle au JDD.

Une fois que François Hollande est libéré de ses fonctions de chef d'État, tous deux peuvent vivre leur amour au grand jour. Elle apparaît pour la première fois à ses côtés dans un cadre officiel, le 9 décembre 2017, lors de l'hommage populaire à Johnny Hallyday.

Visiblement, les tourtereaux sont encore sur leur petit nuage. "De l'avis de tous, Julie fait des miracles : elle a donné à 'François' le goût de la peinture, l'entraine à pédaler dès l'aube dans une petite salle de sport et l'a convaincu d'acheter une propriété en Corrèze. Trente ans qu'il en parlait", raconte Paris Match. L'amour donne des ailes !