Brigitte et Emmanuel Macron pleurent la mort de leur confident

Coup dur pour Emmanuel et Brigitte Macron. Monseigneur Jacques Noyer, évêque émérite d'Amiens est mort le 2 juin dernier. Originaire du Touquet, il était proche du couple présidentiel depuis des années...

Brigitte et Emmanuel Macron pleurent la mort de leur confident
© Jacques Witt/SIPA

Les Macron sont en deuil. Le 2 juin dernier, Monseigneur Jacques Noyer, évêque émérite d'Amiens depuis 2003, est décédé à l'âge de 93 ans, rapporte le site de l'Eglise catholique de la Somme, Originaire du Touquet, ses obsèques seront célébrées ce jeudi 11 juin à la cathédrale d'Amiens. C'est dans cette ville du Nord de la France, que Brigitte et Emmanuel Macron sont nés, ont grandit... et se sont rencontrés. Toujours très attachés à la région, il possèdent depuis quelques années une maison au Touquet. Ainsi, ils connaissaient très bien Monseigneur Jacques Noyer et l'avaient même consulté avant l'investiture d'Emmanuel Macron. 

Monseigneur Jacques Noyer : bonne étoile des Macron 

L'ouvrage Les Macron du Touquet-Elysée-Plage à paraître ce 11 juin, qui aborde la relation du couple présidentiel avec la commune ensoleillée du Pas-de-Calais, rapporte même que Brigitte Macron aurait supplié l’évêque juste avant les Présidentielles de 2017. "Emmanuel va se lancer à la présidentielle… Mon père, priez pour nous !", cite le livre d'après Les Echos du Touquet. Selon le site de l'église catholique de la Somme, l'ecclésiastique et le futur locataire de l'Elysée se seraient même entretenus "plus d'une heure, à bâtons rompus, dans les rues du Touquet" avant son élection. Une conversation à la suite de laquelle Jacques Noyer aurait été frappé par la personnalité et le charisme du futur chef de l'Etat"J'avais le sentiment qu'il se sentait appelé", a-t-il confié. 

Emmanuel Macron "éloigné de la religion" ?

En 2017, débordé par ses nouvelles fonctions de président de la République, Emmanuel Macron avait avoué à L'Obs s'être "éloigné de la religion". L'occasion pour lui de se confier sur son cheminement vers le catholicisme, qu'il a fait seul. "Je suis allé tout seul à l'église, ce fut le début d'une période mystique qui a duré plusieurs années", avait-il déclaré au journal.