L'actrice Dan Simkovitch alias Mme Bellefeuille est décèdée

Dan Simkovitch était l'un des visages emblématiques de la sitcom "Les Filles d'à Côté". Elle s'est éteinte à l'âge de 66 ans, des suites d'une longue maladie...

L'actrice Dan Simkovitch alias Mme Bellefeuille est décèdée
© Youtube

Dan Simkovitch, l'héroïne pétillante de Madame Bellfeuille dans la série Les Filles d'à côté, s'est éteinte le 20 mai à l'âge de 66 ans. La nouvelle déchirante a été annoncée par sa fille Yaële, accompagne d'un dernier message d'adieux. Depuis quatre ans, la comédienne d'origine slave se battait contre un cancer.
"Elle m'a confié durant notre dernière conversation qu'elle s'était battue autant qu'elle avait pu", a confié la jeune femme sur son compte Facebook. Elle a ensuite rendu hommage à "une humoriste de talent qui a fait rire et a apporté de la joue à des milliers de personnes, choisissant toujours l'esprit et la positivité comme boussole pour son humour pourtant décapant".

Dan Simkovitch "voulait être aimée"

"Tous ceux qui l'ont connue que ce soit cinq minutes ou soixante ans, savent que c'était une personne 'extra'-ordinaire et que l'on s'aimait elle et moi infiniment", déclare-t-elle avant d'ajouter. "Il existe un monde parallèle où elle a eu le succès qu'elle méritait et ses sketches sont connus de tous".

Yaële Simkovitch a également évoqué un épisode de la vie de sa mère, particulièrement douloureux : "Victime de circonstances personnelles compliquées, d'une mère qui n'avait aucune envie de l'aimer et d'une personnalité d'artiste qui avait du mal à se faire comprendre. C'était tout simplement extraordinaire qu'elle ait réussi à faire de sa soif inépuisable d'amour causée par son passé, une mission de vie." Mais rien de tout ça n'a empêché l'actrice de sitcom de retrouver l'amour inconditionnel, celui de sa fille.

"Maman n'était intéressée que par l'amour. Elle voulait aimer, être aimée, regarder, lire, écouter des histoires de gens qui s'aimaient et qui aimaient des choses (…) Parce que c'était l'amour le centre de sa vie, elle dépassait souvent les limites de la bienséance, de la norme, de ce qui se fait et se dit ", explique-t-elle bouleversée.

En plus de son rôle dans la sitcom des années 1990, Dan Simkovitch a tenu le rôle de Ouin-Ouin dans une chronique d'Antoine de Caunes sur Canal+. Elle a également participé à quelques occasions aux émission Groland sur la même chaîne, et dans le programme court "Y'a pas d'âge" de Jérôme Commandeur, diffusé en 2013 sur France 2.

Dan Simkovitch était également auteure de nouvelles et de pièces de théâtre. En 1991, elle avait donné la réplique à Christian Clavier dans Opération Corned-Beef, "un rôle écrit pour elle par Jean-Marie Poiré", a précisé Yaële Simkovitch dans son message.