Mort du magicien Roy Horn, frappé par le coronavirus

Saltimbanque et amateur de gros matous, Roy Horn a fasciné le public de Vegas, accompagné de son acolyte Siegfried Fischbacher dans leur show spectaculaire, mettant en scène fauves, éléphants et serpents. Il s'est éteint le 8 mai, de complications liées au Covid-19...

Mort du magicien Roy Horn, frappé par le coronavirus
© MediaPunch/REX/SIPA

Roy Horn, magicien et moitié du duo Siegfried and Roy, s'est éteint le 8 mai à l'âge de 75 ans. Son décès dans un hôpital de Las Vegas a été attribué au Covid-19, selon les propos de son agent. Le prestidigitateur avait été testé positif au coronavirus la semaine dernière seulement.
Siegfried Fischbacher, l'autre moitié du show emblématique, a exprimé sa peine dans un communiqué publié par les médias américains : "Aujourd'hui, le monde a perdu l'un de ses grands magiciens, mais j'ai perdu mon " meilleur ami ". " Il ne pouvait y avoir de Siegfried sans Roy, ni de Roy sans Siegfried", a-t-il déclaré.

Line Renaud a également rendu hommage au magicien, qui était l'un de ses amis proches : "Roy vient d'être emporté par le coronavirus. Mon cœur est en larmes car c'était un très grand ami depuis cinquante ans. Sans Roy, Las Vegas ne sera plus jamais Las Vegas".

Roy Horn : le goût du danger

Siegfried Fischbacher et Roy Horn à New York, en 1996 © Richard B. Levine/Newscom/SIPA

Né en 1944 en Allemagne, Roy Horn se découvre très tôt une passion pour les animaux exotiques, en adoptant un chien-loup, Hexe, et un guépard trouvé au zoo de Brême, qu'il prénomme Chico. Sa rencontre avec Siegfried Fischbacher fait basculer sa vie. Les deux hommes originaires d'Allemagne se croisent en 1957 à bord d'un navire de croisière, où chacun donne des représentations de son côté. "Félins pour l'autre", ils décident de former un duo et de sillonner l'Europe pour faire découvrir leurs spectacles. À partir de 1959, le tandem est repéré et envoyé à Las Vegas, capitale du fantasque et du jeu

Siegfried et Roy font leurs débuts à Las Vegas dans les années 1960. Leur show ébouriffant, associant costumes extravagants, chorégraphie de tigres, éléphants ou serpents, fascine les foules. Ils s'installent au Mirage à partir de 1990, jusqu'à ce qu'un incident ne survienne…

© LENNOX MCLENDON/AP/SIPA

En octobre 2003, Roy Horn est attaqué par un tigre blanc du Bengale, alors qu'il est en pleine représentation. Il finit grièvement blessé et doit traverser plusieurs mois de convalescence. Le duo ne reprend pas, Siegfried et Roy disparaissent pour un temps....

Ils prennent officiellement leur retraite en 2010, après une brève apparition l'année précédente. Mais la lutte pour les causes chères à notre cœur ne s'arrête jamais vraiment... Roy Horn se dédie donc ensuite à la sauvegarde des animaux sauvages, son grand amour. Il n'a jamais cessé de défendre Montacore, le tigre blanc qui l'avait attaqué.

L'homme de lumière ne quittera pas les rues de "Sin City" après sa mort. Le nom de Roy Horn trône désormais sur une des allées de Las Vegas, au grand bonheur des fans du "Roi Lion".