Marianne James, 1m80, ex-taille 36 : poids du passé, mode et anorexie

La célèbre jurée de "La France a un Incroyable Talent", connue pour sa voix puissante et ses rondeurs XXL, a souffert de graves troubles alimentaires plus jeune. Une lutte qu'elle avait dévoilée pour la première fois dans "Paris Match"...

Marianne James, 1m80, ex-taille 36 : poids du passé, mode et anorexie
©  NIVIERE/SIPA

Les kilos, c'est un sujet que Marianne James assume depuis de nombreuses années. La diva solaire de 58 ans aime ses rondeurs et ne s'en cache pas. Mais la chanteuse n'a pas toujours été en paix avec son corps... En 2009, la comédienne avait confié à Paris Match avoir vécu un véritable calvaire avec la nourriture dans sa jeunesse. La star avait révélé avoir souffert d'anorexie et avait même été hospitalisée à l'âge d'un an seulement. 
"Je pleure à chaque repas. L'infirmière, elle, ne se décourage pas et me force à mâcher des morceaux de viande qui me révulsent. Il arrive souvent que la fin du déjeuner corresponde au début du goûter, tellement ces moments douloureux s'éternisent", s'était-t-elle souvenue. Quelques années plus tard, Marianne James avait finalement repris goût au plaisir de manger, au détriment de sa mère, qui n'était "pas tendre" avec "ses kilos".

A 30 ans pourtant, la chanteuse  décide de quitter le monde de l'Opéra et retombe dans ses travers. 

"70 kilos pour 1m80"

Devenue "ronde", Marianne James veut à tout prix ressembler aux autres femmes et correspondre aux diktats de la société. Un souvenir déchirant pour cette dernière, qui avait déclaré avoir perdu beaucoup de poids dans les années 80, jusqu'à faire une taille 36.

"Je prends conscience de ma différence avec violence. Pour rentrer dans les normes, je maigris. Je pèse 70 kilos pour 1,80 mètre. Je me trouve grosse et je me laisse rattraper par l'image que me renvoient les autres. En 1981, j'en perds 10 de plus. Pendant deux ans, j'affiche une taille 36, mais je fais profil bas car cela ne me rend pas heureuse. Mais je ressemble aux autres filles", avait raconté la complice d'Hélène Ségara à Paris Match.

Malheureuse, la pétillante diva perd de son éclat... "Et, hasard ou pas, les hommes, eux, se détournent de moi. En perdant du poids, j'ai l'impression de perdre ma substance et le vide sentimental s'installe pour la première fois. Moins appétissante, je ne provoque plus de désir. Alors, je regrossis lentement", avait finalement conclu la compagne de Bertrand Edl.

Un combat de longue date pour Marianne James, qui affiche aujourd'hui fièrement ses formes généreuses et n'hésite pas à donner le chiffre sur la balance sans complexe ! 

Marianne James, (trop ?) à l'aise avec son poids

Interrogée par Marie France en avril 2020, l'ex-jurée de la Nouvelle Star s'était confiée sur ses tenues préférées et son tour de taille dans un interview "dressing".

Pas de chichi le dimanche pour la plantureuse Marianne James qui révélait porter un pantacourt stretch et une tunique de chez Marina Rinaldi (boutique allant jusqu'à la taille 60) pour ses journées détente. "Comme il n'y avait plus que du 52 – je fais du 58 – j'en ai acheté deux pour en faire une seule. Et je ne quitte jamais mes Nike Air ultra-confort", avait-elle dévoilé.

"J'ai 58 ans, je mesure 1m80 et pèse 130 kilos. Il faut vivre avec. Mais mes kilos me font chanter comme jamais", expliquait Marianne James. 

Question de Santé. "Ça fait 40 ans que je vis à Paris. Donc j'ai pris un kilo par an. Ce qui pour moi, vu la dévoreuse que je suis dans tous les sens du terme, c'est que dalle. Donc effectivement la faculté de médecine aimerait que je perde 40 kilos. Sincèrement, si je les perdais, je ne suis même pas sûre que vous me réinviteriez. On me le reprocherait", avait-elle affirmé lors d'une entrevue avec Télé-Loisirs en avril 2019.