Le roi Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas, en Indonésie malgré le coronavirus [PHOTOS]

Le roi et la reine des Pays-Bas ont maintenu leur voyage du 10 au 13 mars en Indonésie, malgré les risques de contamination due à la pandémie de coronavirus. Retour sur leur itinéraire diplomatique sans confinement.

Le roi Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas, en Indonésie malgré le coronavirus [PHOTOS]
© Utrecht Robin/ABACAPRESS.COM

Si chefs d'états, rois et princes européens se voient confrontés à la crise sanitaire du Covid-19, Albert II de Monaco a lui même contracté le virus, le couple royal néerlandais n'a pas renoncé à son voyage diplomatique en Asie. Le roi Willem-Alexander et sa femme Maxima se sont rendus en Indonésie du 10 au 13 mars en pleine pandémie de coronavirusA leur programme : rencontre avec le président Joko Widodo, chocolats, visites culturelles. Vous avez dit "scandaleux"? 

Le séjour indonésien du roi et de la reine des Pays-Bas

Liées par l'Histoire, l'Indonésie étant une ancienne colonie néerlandaise, les deux nations continuent d'entretenir des rapports cordiaux. Le monarque de 52 ans et son épouse sont apparus tout sourire dès leur arrivée à l'aéroport de Jakarta. Ils ont été accueillis par des colliers et autres bouquets fleurs, puis ont démarré leur séjour diplomatique par une visite commémorative au cimetière de Kalibata, afin de rendre hommage aux soldats décédés durant la Guerre d'Indépendance (1945-1949). 
Après un déjeuner et une conférence de presse aux cotés du président indonésien et de sa femme Iriana, Willem-Alexander et Maxima ont planté un arbre dans les jardins du palais de Bogor, laissant un souvenir de leur voyage. Le couple royal a ensuite fait un détour à l'usine de cacao Pipiltin où ils ont pu goûter quelques mets sucrés comme si de rien n'était...

Les Néerlandais ont pris la route de Yogyakarta le 11 mars et ont été conviés à un fastueux repas par le sultan de la ville. Les époux ont rencontré les locaux et ont terminé leur journée par la visite du temple de Prambanan. Le jour suivant, le roi et la reine se sont rendus à Kalimantan sur l'île de Bornéo, dans le Parc national de Sebangau afin de prendre connaissance des différents programmes mis en place pour la gestion de l'eau et la reforestation. Après une rencontre dans un centre animalier, ils ont visité une ferme productrice d'huile de palme, sujet sensible de l'écologie mondiale. Puis, Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas ont accompli leur dernière mission à Sumatra où ils ont découvert l'éco-tourisme... Un comble. Sombre ironie... L'heure est au confinement. Restez chez vous !