Adèle Haenel, rebelle : on lui promet "une carrière morte bien méritée"

Depuis son départ remarqué et précipité de la cérémonie des César suite au sacre de Roman Polanski, Adèle Haenel est sur toutes les lèvres. Ce mardi 3 mars, c'est le directeur de casting Olivier Carbone qui s'en est pris à la jeune actrice dans un message Facebook, lui prédisant une "carrière morte".

Adèle Haenel, rebelle : on lui promet "une carrière morte bien méritée"
© Christophe Ena/AP/SIPA

L'affaire Roman Polanski ne cesse de remuer le cinéma français. Si les acteurs français semblent se déchirer en deux camps, c'est désormais au tour des professionnels du milieu de se positionner. Ce mardi, le directeur de casting Olivier Carbone a publié sur Facebook un long et violent message attaquant directement Adèle Haenel, qui a quitté la cérémonie des César avec colère après que Roman Polanski ai reçu le prix de la meilleure réalisation pour son film J'accuse.

Presque uniquement écrit en lettres majuscules, le directeur de casting déclare: "Vu mes sources Haenel, tu vas avoir une bonne surprise très prochainement avec une bonne omerta carrière morte bien méritée qui te pend au nez !". Avant de terminer son message par : "Tu fous la gerbe". Dans son message, Olivier Carbone attaque également la maîtresse de cérémonie Florence Foresti, dénonçant un "lynchage inacceptable". Il remercie par ailleurs Lambert Wilson pour ses propos condamnant l'attitude d'Adèle Haenel. 

L'auteur du texte a ensuite retiré sa publication après l'avoir modifié pas moins de 34 fois, supprimant petit à petit toutes les insultes au profit de plusieurs citations. C'est une journaliste qui a retrouvé le message original et en a relayé la capture d'écran ce mardi sur Twitter. 

Adèle Haenel insultée: qui est Olivier Carbone ?

En 2010, dans les colonnes du Parisien, Olivier Carbone est présenté comme "l'un des directeurs de casting les plus prisés" du cinéma français. Il a notamment été le directeur de casting de plusieurs grands films du cinéma hexagonal comme La Môme (qui a valu à Marion Cotillard l'oscar de la meilleure actrice) ou 36 quai des Orfèvres, avec Daniel Auteuil et Gérard Depardieu. En 2009, il s'occupe également du casting d'Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino. Mais qu'Adèle Haenel se rassure, Olivier Carbone ne semble plus vraiment en activité. Sur AlloCiné, comme sur Unifrance, le détecteur de talents ne figure plus dans aucun générique de film depuis 2014…