Serge Lama parle de viol... et dérange

Après avoir annoncé qu'il se retirait de la scène, Serge Lama a choqué avec un discours jugé misogyne par certains internautes. Sur le plateau de "C à Vous", le chanteur de 76 ans a déclaré qu'il "n'aimerait pas prendre l'ascenseur avec une femme" de peur d'être accusé de viol...

Serge Lama parle de viol... et dérange
© David Boyer/ABACAPRESS.COM

Avant de tirer sa révérence, Serge Lama n'a pas échappé à un dérapage... Après avoir annoncé son intention d'arrêter ses tournées, le chanteur de 76 ans a évoqué ses morceaux dédiés aux membres de la gent féminine, Femme, Femme, Femme et Les Petites Femmes de Pigalle, sur le plateau de C à Vous.  "Je ne pourrais pas sortir une chanson comme ça. A cette époque-là, tout le monde chantait des choses comme ça", a-t-il lâché. L'artiste en a profité pour donner son avis sur #MeToo et le mouvement de libération de la parole des femmes... de manière peu élégante.

Serge Lama : ses propos polémique

"Je n'aimerais pas prendre l'ascenseur avec une femme aujourd'hui, c'est dangereux", a-t-il débuté avant d'expliquer : "J'ai connu des femmes à l'époque qui auraient, je pense, dit que je les avais violées alors que c'est moi qui ne voulais pas. Mais comme elles étaient très en colère que je ne veuille pas, j'en vois deux ou trois dans ma tête, elles m'auraient dit : 'Tu vas voir, toi !'". Un silence gênant s'est alors installé sur le plateau et l'animatrice Anne-Elisabeth Lemoine a écarquillé les yeux devant les propos étonnants de son invité.

La présentatrice n'était pas la seule estomaquée par ces déclarations, puisque plusieurs internautes se sont insurgés contre un discours décrit comme scandaleux. "Mais qu'est-ce que c'est que ces propos ambigus de Serge Lama concernant le mouvement #MeToo ?", "Je ne sais pas ce qu'il a voulu dire ou s'il s'est mal exprimé mais en tout cas il y a eu un malaise", lit-on dans certains commentaires. 

Serge Lama : pourquoi il tire sa révérence

Outre ce dérapage, Serge Lama a évoqué les raisons qui le poussaient à mettre fin à ses tournées. Le chanteur de 76 ans ne se sent plus aussi agile qu'il y a 20 ans... "Ma jambe droite me porte depuis 55 ans. Parce que ma jambe gauche, c'est clair, c'est comme si j'avais une prothèse, en fait, je ne la sens pas", a-t-il expliqué en référence à sa blessure due à un accident de la route survenu en 1965, qui avait causé la mort de son régisseur Jean-Claude Ghrenassia, frère d'Enrico Macias, et de sa fiancée Liliane Benelli. 

"55 ans sur une seule jambe, ça fait beaucoup et là, la tournée qui précède, j'ai senti que l'heure était venue de prendre des décisions drastiques (...) Je sais que je vais être obligé de m'asseoir beaucoup plus souvent que je m'asseyais par le passé, bien sûr, mais je sais aussi que je vais me lever beaucoup parce que c'est ma nature", a-t-il précisé. Malgré tout, l'artiste se produira sur la scène du palais des Congrès de Paris les 11 et 12 décembre prochain. 

En 2016, Serge Lama avait dû faire face à la mort de sa femme, Michèle Chauvier. Celle qui partageait sa vie depuis 46 ans avait été emportée par un AVC foudroyant à l'âge de 71 ans et son corps avait été retrouvé à son domicile de Romilly-du-Perche, dans le Loir-et-Cher. Elle était la mère du fils du chanteur, Frédéric, 38 ans. "Elle était à la fois ma femme, ma mère et ma meilleure amie. Je lui avais aussi confié toute la gestion matérielle de ma vie", avait-il confié à Paris Match