Mort de Sébastien Demorand : qui était l'ancien juré de Master Chef ?

Des millions de téléspectateurs se souviennent, émus... Ses proches le pleurent. Sébastien Demorand, critique gastronomique reconnu, est décédé le 21 janvier à 50 ans. On aimait le voir ramener sa fraise pour débiter des remarques aussi tranchantes que savoureuses dans "Master Chef". Retour sur son incroyable parcours.

Mort de Sébastien Demorand : qui était l'ancien juré de Master Chef ?
© Audrey Poree/ABACAPRESS.COM

Le critique gastronomique Sébastien Demorand, 50 ans, a succombé à un cancer le 21 janvier à l'hôpital de Villejuif, dans le Val-de-Marne, nous a appris Le Point. L'inventeur du terme "bistronomie" avait enfilé son tablier pendant plusieurs années pour endosser l'habit du critique exigeant de l'émission Master Chef sur TF1. Avec sa personnalité haute-en-couleur, le juré semblait avoir constamment la frite et a conquis les téléspectateurs, qui n'oublieront pas ses goguenardises et autres répliques cinglantes. 
Sébastien Demorand naît le 4 août 1969 en Rhodésie du Sud (aujourd'hui, le Zimbabwé), d'un père diplomate et d'une mère sculptrice. Après des études de journalisme, il fait ses gammes sur Europe 1 en 1993 et finit même par assurer la présentation des journaux. Puis, il apporte sa contribution au guide gastronomique Gault & Millau, au côté de son frère, le journaliste Nicolas Demorand

Sébastien Demorand, l’inventeur de la bistronomie

Passionné de cuisine, Sébastien Demorand devient chroniqueur culinaire sur RTL et pour Le Parisien. En 2001, il rejoint l'équipe du guide culinaire Fooding et laisse définitivement son empreinte en créant le terme "bistronomie" pour qualifier le restaurant Mon Vieil Ami, situé à l'Île Saint-Louis, à Paris. L'expression reste dans le jargon. "Ce mot était si efficace qu'il a été récupéré par des médias, un livre est même sorti sur le sujet un ou deux ans plus tard. Raccrocher comme il l'a fait bistrot et gastronomie, c'était un coup de génie", s'est souvenu Alexandre Cammas, cofondateur du guide culinaire, auprès du Huffington Post.

Sébastien Demorand est un amoureux des goûts et des saveurs des quatre coins du monde. "Lorsque je rentre dans un restaurant, j'ai le cœur qui bat. Comme au théâtre, j'attends qu'il se passe quelque chose", avait-il déclaré, comme l'a rappelé Claude Askolovitch sur Twitter. 

En 2010, il se lance dans l'aventure Master Chef, émission culinaire grand-public de TF1, et officie en tant que juré aux côtés de ses compères Yves Camdeborde, Frédéric Anton et Amandine Chaignot.

Sébastien Demorand : "J'ai pas bu une goutte de vin, mais vous m'avez saoulé"

Le public apprécie sa personnalité excentrique et son honnêteté tranchante. "J'vais être très méchant avec vous. J'ai pas bu une goutte de vin, mais vous m'avez saoulé", "C'est un plat d'une très grande modernité… en 1972 !" ou encore "La première chose que vous avez à apprendre, c'est à vous taire" comptent parmi ses nombreuses répliques cultes et savoureuses. 

Il reste dans le programme durant quatre saisons avant de réaliser l'un de ses rêves : ouvrir son propre restaurant. C'est avec l'entrepreneur Cyrille Rosseto qu'il crée son épicerie-cave à manger, en 2017, dans le 10e arrondissement de Paris : le Bel Ordinaire. Le projet se concrétise grâce à une campagne de crowdfunding qui réunit 104 actionnaires ! Avant de pousser son dernier soupir, le critique gastronomique cède ses parts. 

Carole Rousseau et Denis Brogniart rendent hommage à Sébastien Demorand

Carole Rousseau, ancienne animatrice de Master Chef, a rendu hommage à Sébastien Demorand, avec qui elle était "restée en contact", dans Le Parisien: "Sébastien était un chic type. Très attachant, élégant, drôle, décalé. C'était un personnage (...) Il a marqué le programme, car il était passionné et passionnant à écouter. Les candidats l'aimaient, parce qu'il était juste dans ses appréciations. Il parlait sans langue de bois, avec précision et humour, et toujours de façon positive et constructive à leur égard, ce qui imposait le respect ".

Denis Brogniart, qui fut également ami avec le critique gastronomique, a déclaré sur Twitter : "Très triste après le décès de Sébastien Demorand avec qui j'ai travaillé à Europe 1. Il s'est battu contre une putain de maladie avec courage et dignité. J'aimais l'épicurien qu'il était, ses envolées, sa gouaille, son côté passionné, exalté parfois. RIP monsieur Bistronomie".