Le sacre de Miss Univers 2019... en images
Miss Univers 2019 est... Zozibini Tunzi, alias Miss Afrique du Sud ! La jeune femme de 26 ans a été sacrée dans la nuit du 8 au 9 décembre à Atlanta, aux Etats-Unis. Elle succède ainsi à la belle Catriona Gray (Philippines) et devient la 3e reine de beauté sud-africaine à remporter la couronne, après Margaret Gardiner en 1978 et Demi-Leigh Nel-Peters en 2017.
L'univers a une nouvelle Miss... L'édition 2019 du mythique concours de beauté s'est déroulée à Atlanta, aux États-Unis, le soir du 8 décembre. Les 90 candidates ont toutes représenté leur pays dans l'espoir de faire partie du fameux Top 20 et ainsi gravir les échelons. Jugées par un jury exclusivement féminin et sous les yeux du présentateur Steve Harvey, les reines de beauté ont fait le show. Si Miss Philippines, pourtant favorite (Miss Univers 2015 et Miss Univers 2018 sont originaires de l'archipel asiatique), n'a pas pas été été appelée pour le Top 10, c'est Maëva Coucke qui a créé la surprise en accédant à la 7e place. Non classée en 2017 et 2018, la France a remonté la pente ! Très applaudie par le public malgré sa chute en maillot lors du Preliminary Show, la belle rousse a fait sensation lors de ses différents passages sur scène. Elle s'est d'abord glissée dans la peau d'une danseuse du Moulin Rouge pour le défilé en costume national et a revêtu une sublime création Ziad Nakad en guise de robe de cocktail. La Nordiste a évoqué des causes qui lui tiennent à cœur comme l'association Les Bonnes Fées, pour laquelle elle a participé à Fort Boyard, mais aussi la lutte contre le cancer du sein. Une personnalité qui a conduit Maëva Coucke aux portes de la finale.
Mais celle qui a accédé à la couronne n'est autre que Miss Afrique du Sud, Zozibini Tunzi. Diplômée de l'Université de technologie du Cap, la jeune femme de 26 ans a gardé son sourire et son aisance naturelle face aux questions de Steve Harvey. Des qualités nécessaires qui ont démarqué la Sud-Africaine... pour la hisser tout en haut du podium et lui permettre de succéder à Catriona Gray, Miss Univers 2018. Très engagée, Zozibini Tunzi a souhaité rappeler le racisme qu'elle a subi en raison de sa couleur de peau. "J'ai grandi dans un monde où une femme comme moi, avec mon type de peau et mon type de cheveux, n'a jamais été considérée comme étant belle. Je pense qu'il est temps que ça change aujourd'hui", a-t-elle affirmé. Miss Afrique du Sud est la deuxième Miss Univers noire, après Leila Lopes, Miss Angola et Miss Univers 2011.