Critiquée, Brigitte Macron répond sur son âge et son physique 

Brigitte Macron a essuyé les critiques sexistes du président brésilien avec élégance. Désormais, la première dame l'assure : elle a "envie d'avancer". Fidèle à son caractère de femme influente, elle a su imposer son image, son look et sa beauté à l'Elysée. Secrets de son pouvoir, de sa forme... et de son éternelle jeunesse !

Critiquée, Brigitte Macron répond sur son âge et son physique 
© Vincent Loison/SIPA

Véritable force de la nature, Brigitte Macron n'a pas semblé déstabilisée par les critiques sexistes du président brésilien Jair Bolsonaro et de son ministre de l'Économie Paulo Guedes, qui l'avait qualifiée de "moche" et de "dragon". En réponse à ses détracteurs, la première dame avait sobrement remercié les Brésiliens qui l'avaient défendu, lors d'un discours dans le Pas-de-Calais. "Muito obrigada !' Un très, très grand merci pour tous ceux qui se sont engagés", avait-elle déclaré.
Aujourd'hui, l'épouse d'Emmanuel Macron est-elle toujours affectée par ces odieux commentaires ? "Je ne veux pas en parler. Je le ferai peut-être quand ce sera le moment. (...) Entre la transmission des hôpitaux que Bernadette Chirac m'a transmis et Live (institut des vocations vers l'emploi à Clichy-sous-Bois, ndlr), je suis très très occupée. Donc après il y a toutes les choses qui vous arrivent à l'extérieur, et je pense qu'il ne faut pas trop être centrée sur soi parce que sinon on n'avance pas. Et là j'ai envie d'avancer", a expliqué Brigitte Macron face aux caméras de BFM TV.

Selon les confidences de certains de ses proches au Parisien, l'épouse d'Emmanuel Macron, âgée de 66 ans, avait été "touchée" mais pas profondément "abîmée" par ces basses attaques. Toutefois, "l'âge du capitaine est un sujet sensible".

Brigitte Macron, belle même dans la tourmente

Malgré les critiques sur son physique auxquelles elle a été confrontée depuis le début du quinquennat de son époux, la première dame ne se laisse pas abattre et continue de prendre soin d'elle. Au début de l'été, Closer nous apprenait qu'elle avait subi une opération de chirurgie esthétique, dont nous ignorons la teneur.

Pour afficher une coiffure toujours parfaite, elle se rend régulièrement chez Mireille, qui tient un salon de coiffure dans le 8e arrondissement de Paris et sait mettre en valeur ses cheveux blonds. Pour gagner en volume, la coiffeuse lui ajoute des extensions et lui colore ses mèches naturellement blondes afin de leur donner un effet "cuivré" et d'autant plus lumineux. 

Quant à ses habitudes alimentaires, Brigitte Macron ne tergiverse pas. Elle mange sainement, un point c'est tout ! Guillaume Gomez, chef cuisinier de l'Elysée, a confié à Paris Match : "Dix fruits et légumes par jour pour Madame Macron et pas de 'junk food' […] Des produits locaux et de saison qui proviennent de producteurs à moins de 100 kilomètres de l'Elysée, tandis que les herbes et aromates sont cueillies dans les jardins du palais de l'Elysée." Malgré tout, elle serait adepte du vin blanc, qu'elle boit avec modération, puisqu'il est particulièrement calorique.

À cette alimentation saine, la première dame ajoute une routine de sport efficace pour garder la ligne (et la forme), selon Bertrand Meyer-Stabley, auteur de l"ouvrage les Dames de l'Elysée, qui a détaillé dans l'Express : "Brigitte Macron fait une heure de vélo d'appartement tous les jours, de la musculation, du tapis de sol."

Brigitte Macron : influence et mainmise

Rayonnante, Brigitte Macron l'est... et la première dame est déterminée à ne pas rester tapie dans l'ombre. Le documentaire Brigitte Macron : l'influente, diffusé sur BFM TV, nous raconte le jour où l'ancienne enseignante a découvert qu'elle ne figurait pas sur le livret-photo consacré à son Président d'époux. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne s'est pas laissée marcher sur les pieds… La première dame aurait immédiatement jeté les brochures et donné l'ordre de les rééditer.

"Il est distribué aux gens qui viennent visiter le château. Brigitte Macron l'a découvert, tourne les pages, voit les photos, de Nemo (le chien, ndlr), de son mari, du secrétaire général Alexis Kohler... Aucune photo d'elle ! Ce petit livret atterrit sur le bureau du président de la République. Il convoque ses conseillers en communication et leur dit : 'Vous vous foutez de moi ?'. Et il a fait envoyé tous les exemplaires au pilon", a expliqué Nathalie Schuck, co-auteure de l'ouvrage Madame la présidente.

Brigitte Macron : une ascension fulgurante (et involontaire ?)

Aujourd'hui si populaire et constamment sous le feu des projecteurs, Brigitte Macron n'a pas immédiatement endossé le rôle de la première dame influente. Au début du quinquennat d'Emmanuel Macron, l'ancienne professeure était restée légèrement en retrait. "Je suis arrivée, je me suis assise à mon bureau et j'ai attendu que ça se passe. Au final, les courriers sont arrivés et on m'interpellait beaucoup sur les sujets de handicap, de santé et d'éducation. C'est un petit peu en fonction de ça que j'ai fait ce parcours. Et là, je me sens bien dans l'action", a-t-elle expliqué aux caméras de BFM TV.