Alain Chamfort, notre ovni musical bien-aimé

Il a travaillé avec Serge Gainsbourg, Claude François, Jacques Dutronc... sans jamais les imiter. Après plus de 50 ans de carrière, Alain Chamfort fait toujours preuve d'un génie musical bien à lui, énigmatique et inégalable. Retour sur le parcours de cet artiste fort en contradictions.

Alain Chamfort, notre ovni musical bien-aimé
© SADAKA EDMOND/SIPA

Alain Chamfort est un peu l'ovni bien-aimé de la chanson française. À la fois artiste classé dans la catégorie "variété" et chanteur audacieux aux paroles et aux mélodies sophistiquées, l'artiste a réussi le tour de force de convaincre adeptes de la chanson populaire et détracteurs de la musique dite "commerciale". Fort et fragile, viril et efféminé, humble et indomptable : Alain Chamfort est plein de contradictions. Retour sur son parcours émaillé de rencontres fortes, de grandeurs et de décadences.
Alain Le Govic, de son vrai nom, naît le 2 mars 1949 à Paris et grandit dans un modeste appartement de Clichy. Le jeune garçon partage une chambre avec ses parents, tandis que sa sœur Geneviève dort sur le canapé du salon. Très vite, le mélomane se prend d'affection pour le piano, son premier amour. En 1959, il remporte le concours Nérini : une victoire grâce à laquelle quelques unes de ses prestations sont gravées sur un disque pour la famille. Premier pas vers la gloire… En grandissant, son amour pour la musique ne tarit pas, loin de là : Alain Chamfort décide de fonder son premier groupe, accompagné de deux amis. Ensemble, ils forment Les Dreamer's et interprètent des tubes de jazz.
Mais c'est véritablement lorsqu'il intègre, en tant que claviériste, les Mods, dont le leader est Jacques Dutronc, que le musicien en herbe goûte un tant soit peu au succès. De nouveaux horizons s'ouvrent à lui. "Cette période reste pour moi celle pendant laquelle j'ai pu m'ouvrir à d'autres musiques que celle apprise à mes cours de piano. Je commençais à être plus rythmique, à reproduire les tubes du moment, les musiques de Jazz… Mon apprentissage musical a alors dévié vers ces musiques qui étaient davantage dans la vraie vie", a-t-il raconté à Je Suis Musique.

Alain Chamfort, à la recherche de sa place

Les projecteurs ne sont pas braqués sur lui, brun ténébreux caché derrière son clavier, mais qu'importe, il vit de sa musique. Deux ans après avoir partagé de nombreuses scènes avec Jacques Dutronc, le musicien tire sa révérence et tente d'entamer une carrière solo. Quelques 45 tours sont enregistrés mais sont bien loin de rencontrer le succès escompté. Après cet échec cuisant, le chanteur raccroche le micro et se résout à tirer profit de son talent pour devenir... compositeur. Déterminé, il se tourne vers Claude François, qui l'engage. Un tandem surprenant :  l'alliance du populaire à souhait et du sophistiqué discret. Cloclo, également producteur, est irrémédiablement attiré par le talent hors-du-commun d'Alain Le Govic. Il lui propose de lancer sa carrière de chanteur. Première étape, il doit abandonner son nom de naissance pour un patronyme moins marqué : ce sera Chamfort, Alain Chamfort. C'est en 1972, avec le soutien de Cloclo, qu'il signe son tube Dans les ruisseaux. Le succès est incontestable, les hits s'enchaînent, mais très vite, la jalousie de Claude François, agacé par la gloire de son protégé, jette une ombre au tableau. Les chemins des artistes se séparent, marquant la fin d'une époque.

Alain Chamfort : la consécration avec Serge Gainsbourg

À 27 ans, il tape dans l'œil de Jane Birkin et Serge Gainsbourg. Celui-ci lui écrit un titre, California, mais le chanteur n'est pas convaincu par les paroles qu'il trouve trop simplistes. C'est tout simplement lorsque l'homme à la tête de chou fredonne machinalement "Manu, Manureva", nom du bateau du navigateur disparu en mer en 1978 Alain Colas, qu'Alain Chamfort a un déclic : voilà les paroles de son titre. Un million d'albums sont vendus : avec Serge Gainsbourg, ils forment un duo talentueux, inarrêtable, au-dessus de la mêlée… jusqu'à la trahison. Lorsqu'Alain Chamfort lui demande d'écrire un texte sur la mélodie de Rendez-vous au paradis , celui-ci s'exécute... avant de la reprendre et la proposer à Catherine Deneuve. Résultat, le chanteur se retrouve sans texte pour sa belle mélodie.
Un mal pour un bien, finalement, puisque c'est à ce moment que Lio, à l'époque compagne du musicien, lui propose de faire appel à son ami, le parolier Jacques Duvall, qui lui a notamment écrit son célébrissime Banana Split. Et soudain, c'est le coup de foudre musical. Il pousse Alain Chamfort à révéler un autre côté de sa personnalité, moins lisse, plus magnétique. Il lui écrit les tubes La Fièvre Dans Le Sang, Traces de Toi ou encore Souris Puisque C'est Grave. "Jacques a une écriture très particulière et très stylisée avec un côté un peu moqueur, une forme de distance. Il sait écrire une chanson sur des choses qui ne sont pas valorisantes (...) Je trouvais plus intéressant de défendre ce genre de choses, de montrer mes fragilités plutôt que de me faire passer pour quelqu'un que je n'étais pas", a expliqué le chanteur à Benzine.

Alain Chamfort, jamais vaincu

Après sa transformation musicale, le chanteur s'impose avec plus de difficultés dans les années 90. Il connaît une traversée du désert… avant de revenir sur le devant de la scène en 2004 avec Les Beaux Yeux de Laure, pour lequel il remporte une Victoire de la musique du meilleur vidéoclip. Après Une Vie Saint Laurent, opus dédié à Yves Saint Laurent, en 2010, et Elles et Lui, album en duos avec des femmes, en 2012, Alain Chamfort signe son grand retour en 2018 avec Le Désordre des Choses, dans lequel il propose une musique aux paroles plus existentielles, dans laquelle il se questionne, remet en jeu les principes de la vie… et nous étonne. Comme toujours. Récemment, il a confié à France Info : "Je suis surpris d'être encore là. Ce n'était pas du tout inscrit, écrit, je ne me sentais pas du tout armé pour ça, puis ça s'est passé malgré tout". Et toujours le temps qui court...