René Angélil et Céline Dion, à la vie à la mort

Ils ont fait de leur monde un rêve, une éternité. Céline Dion a annoncé la mort de René Angélil, son mari, son producteur, son tout, jeudi 14 janvier 2016. Celui-ci a succombé au cancer de la gorge contre lequel il se battait depuis 16 ans. Retour sur un couple animé par un amour infini, un tandem professionnel qui a conquis le monde de la musique et la planète entière.

René Angélil et Céline Dion, à la vie à la mort
© SIPA

Céline Dion a perdu son pygmalion. René Angélil, son mari et producteur depuis ses débuts dans la chanson, est mort le jeudi 14 janvier 2016, à Las Vegas, aux Etats-Unis. Il a succombé à 73 ans à un cancer de la gorge, diagnostiqué en 1999. Son agent a annoncé la nouvelle au magazine américain People et les proches de la chanteuse ont confirmé sur Facebook. "C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que René Angélil, 73 ans, est décédé ce matin à sa résidence de Las Vegas après un long et courageux combat contre le cancer. La famille souhaite vivre le deuil en toute intimité. D'autres informations vous seront communiquées dans les prochains jours". 

Né en 1942 à Montréal, dans une famille d'origine libano-syrienne, René Angélil a débuté dans le showbiz comme chanteur dans un groupe yéyé, Les Baronets, au début des années 1960. Avec deux camarades, il réinterprète en français les chansons des Beatles et d'autres grands titres du rock. Le succès ne vient pas et René se tourne vers le métier d'agent. Il découvre Céline Dion en 1981 alors qu'elle n'a que 12 ans. Il en a 39. Elle veut percer dans la chanson, il est sur le déclin. Sa dernière protégée, Ginette Reno, est allée voir ailleurs et il envisage de quitter le métier.
C'est le coup de foudre, sur le plan musical d'abord. Grand amateur de poker, René Angélil fait un "all-in" avec la jeune fille. Il va jusqu'à hypothéquer sa maison pour la produire. Il assurera plus tard que sa voix était la "plus belle du monde". Il la relooke, lance sa carrière et, après quelques titres diffusés au Québec, l'emmène jusqu'à l'Eurovision en 1988. Céline Dion représente la Suisse et remporte le concours avec la chanson Ne Partez pas sans moi. René Angélil l'encourage aussi à prendre des cours d'anglais pour conquérir le public américain.
Leurs 26 ans de différence d'âge ne sont pas un obstacle à leur amour, infini. A 16 ans, Céline Dion tombe sous le charme de René, au grand désespoir de sa mère avec laquelle elle restera fâchée de nombreuses années. René a déjà été marié deux fois et a trois enfants, mais qu'importe. Le producteur et la chanteuse se marient six ans plus tard, en décembre 1994. Le couple a trois enfants : René-Charles naît en 2001 et les jumeaux Nelson et Eddy voient le jour en octobre 2010. Entre ces moments de bonheur, le tandem affronte une terrible épreuve : René Angélil est atteint d'un cancer de la gorge. Un temps en rémission, le producteur rechute en 2013. Opéré en mars 2014, il subit une ablation partielle de la langue. Céline Dion interrompt sa tournée pour rester auprès de son mari, mais finit par reprendre les shows, à sa demande.
Depuis l'annonce du décès de René Angélil, qui voulait "mourir dans [les] bras" de sa femme, les hommages se multiplient. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a adressé sur Twitter ses "sympathies les plus sincères à la famille et aux proches [du producteur], particulièrement à son épouse, Céline Dion, et à ses enfants". Mélanie Joly, ministre canadienne du Patrimoine, a salué "un géant du monde artistique". Jean-Jacques Goldman, proche du couple, a simplement partagé sur Facebook le message de Céline Dion en se disant "ému". La ville de Montréal a honoré le  producteur en mettant les drapeaux en berne sur les bâtiments officiels.