Cynthia Nixon de "Sex and the City", future gouverneure de New York ?

Elle jouait Miranda, la rousse juriste coincée, au côté de Sarah Jessica Parker alias Carrie Bradshaw dans la série culte "Sex and the City". Cynthia Nixon pourrait bien soumettre sa candidature pour devenir la prochaine gouverneure de l'État de New York.

Cynthia Nixon de "Sex and the City", future gouverneure de New York ?
© BFA/Shutterstock/SIPA

En France, on a eu Francis Lalanne, candidat aux législatives dans l'Essonne. Aux États-Unis, c'est Cynthia Nixon qui se présenterait au poste de gouverneur de New York. Un peu plus glamour, on vous l'accorde.
L'actrice qui incarnait une avocate (associée dans un cabinet de renom) dans la série américaine la plus culte et girly du début des années 2000, aurait été sollicitée par plusieurs groupes libéraux pour soumettre sa candidature à la prochaine primaire démocrate contre Andrew Cuomo, l'actuel gouverneur de l'Etat. Après tout, pourquoi pas ? Sarah Jessica Parker, sa blonde partenaire (et journaliste) à l'écran, ne tarit pas d'éloges : "Elle est très brillante. [...] Cynthia peut être au premier rang dans un rassemblement et prendre la parole. Elle captera l'attention". Comme Miranda Hobbes, son personnage dans Sex and the City, Cynthia Nixon est cultivée et ambitieuse. Elle a déjà interprété le rôle d'une femme de poigne dans Killing Reagan où elle jouait la First Lady Nancy Reagan. Et surtout, l'actrice de 51 ans est loin d'être étrangère à la politique.

Une femme de convictions

Née dans une famille démocrate, elle a plusieurs fois pris position en faveur du planning familial ou de la gratuité des universités. En 2013, elle s'était également engagée dans la campagne de Bill de Blasio, candidat démocrate pour la mairie de New York. "Il y a des semaines où je la vois quatre ou cinq jours d'affilée. Elle est très investie dans ma campagne", avait-il déclaré. Avant cela, elle avait arpenté les États-Unis pour légaliser le mariage gay.

En 2013, l'actrice avait confié à Grazia, "Ça reste incroyable que, dans une démocratie, il y ait des gens qui soient suffisants, forts et confiants pour se dire qu'ils peuvent diriger un pays". Peut-être aura-t-elle les épaules pour gouverner l'État de New York.